Actu

Qu’est-ce que Freeform, l’application apparue sur iPhone et iPad avec la dernière version d’iOS ?

15 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
Cette toute nouvelle application de travail collaboratif se veut aussi pratique que puissante pour les apapreils Apple.
Cette toute nouvelle application de travail collaboratif se veut aussi pratique que puissante pour les apapreils Apple. ©Apple

Les dernières versions d’iOS et iPadOS ont été déployées mardi dernier. Elles apportent un grand nombre de nouveautés aux appareils Apple, dont une application de travail collaboratif appelée Freeform.

Freeform c’est un puissant outil de travail collaboratif. Un tableau blanc numérique extensible à l’infini qui va grandement simplifier le travail à distance dans les entreprises. Elle fait son arrivée aux côtés du mode karaoké d’Apple Music et du chiffrement de bout en bout des sauvegardes sur iCloud (seulement aux États-Unis pour le moment).

Adieu les feutres

Depuis le début de la pandémie de COVID-19 qui a secoué le monde en 2020, le travail à distance a trouvé un nouvel élan. Propulsé par Zoom notamment, le télétravail a conduit de nombreuses entreprises à revoir leur stratégie et à développer des outils pour correspondre aux attentes. Apple vient de sortir une toute nouvelle application sur iPhone, iPad et Mac appelée Freeform.

Si jusqu’à maintenant les gestionnaires de projets utilisaient des outils collaboratifs comme Trello ou Jira, Freeform compte bien s’imposer face à ces applications. Freeform propose une utilisation plus avancée, visant le travail collaboratif, surtout au début d’un projet.

freeform
Très utile pour des sessions de brainstorming par exemple, Freeform propose de nombreux outils différents pour agrémenter les tableaux. ©Apple

Apple présente son application comme un tableau blanc à l’espace illimité. Celui-ci continue de s’étendre à mesure que des annotations ou des fichiers sont ajoutés dessus. « Freeform aide les utilisateurs à classer et à agencer visuellement des contenus au sein d’un espace ouvert. » comme l’explique Apple sur la page de l’app. Le tableau étant sauvegardé dans iCloud, toutes les personnes connectées au compte peuvent ajouter du contenu ou le modifier.

De nombreuses possibilités

Apple promet une grande flexibilité de son tableau blanc numérique. Celui-ci prend en charge de nombreux fichiers comme des images, des vidéos, des documents, des liens web, des localisations sur une carte ou des PDF. Freeform permet d’écrire directement des idées, de tracer des figures géométriques, de dessiner, de placer des post-it, d’importer des diagrammes. La marque précise que les utilisateurs et utilisatrices peuvent directement prendre une photo via leur appareil et la publier sur le tableau, tout comme scanner des documents.

L’application permet à plus de 100 personnes de travailler simultanément sur un même tableau. Freeform étante présente nativement sur les iPhone, les iPad et même les Mac, elle dispose d’une intégration dans Messages. Il est donc possible de partager directement aux membres d’une conversation son tableau et de voir les notifications de modification dans l’appli de messagerie. Facetime est aussi intégré à Freeform, ce qui permet des appels vidéo directement sur le tableau pour travailler en commun.

Notons pour conclure que si l’outil vise un usage collaboratif, il peut également trouver son intérêt auprès de celles et ceux qui veulent simplement organiser leurs idées de manière visuelle.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin