La PlayStation 5 et la Xbox Series X, ainsi que leurs déclinaisons sans lecteur de disque, sont désormais disponibles en France. Proches sur le plan technique, ces nouvelles promettent un nouveau saut technologique et c’est une nouvelle fois les catalogues de jeux qui vont permettre de les départager. Afin de bien débuter avec sa nouvelle console, on fait le point sur les meilleurs jeux disponibles au lancement et ceux à venir.
Les nouvelles consoles de jeux de salon de Sony et Microsoft sont disponibles et si les stocks sont limités, nombreux sont ceux à avoir pu découvrir les atouts de ces machines. Plus puissantes et plus silencieuses, elles inaugurent une nouvelle ère avec l’espoir de séduire les quelque 36 millions de joueuses et joueurs que compte l’Hexagone. Outre les nombreux débats sur l’approche des deux géants (prix, puissance brute, manettes, abonnements…), c’est une nouvelle fois le catalogue de jeux de chaque machine qui peut faire basculer le marché en sa faveur.
Là encore, chaque marque a une approche différente pour influencer les joueurs. Le lancement de ces nouvelles consoles est l’occasion de faire le point sur la liste des meilleurs jeux disponibles au lancement (line-up de lancement) et ceux à venir. À noter que cette liste n’est pas exhaustive et ne détaille pas l’ensemble du catalogue de chaque console. Il n’est pas non plus question de faire un comparatif entre les consoles afin d’orienter votre choix, mais de présenter les principaux titres disponibles ou attendus sur PS5 et Xbox Series.
Les exclusivités : le nerf de la guerre
À l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles, il convient de regarder l’écosystème et le catalogue des jeux, et plus particulièrement les exclusivités. Historiquement, Sony a l’avantage sur ce point et le catalogue de la PlayStation 4 a permis au géant japonais de prendre l’avantage sur la Xbox One pour devenir l’une des consoles les plus vendues de tous les temps.
D’un côté comme de l’autre, force est de constater que cette nouvelle génération ne se présente pas avec une foule d’exclusivités. Les plus grosses sorties de cette fin d’année seront jouables sur différents environnements (PC, Xbox, PlayStation, cloud gaming…). Néanmoins, les deux consoles ont droit à des exclusivités au lancement.
Les « exclus » PlayStation 5
Sony veut continuer à miser sur les exclusivités et sa PlayStation 5 peut compter, au lancement, sur Marvel’s Spider-Man: Miles Morales et Demon’s Souls. Ces deux titres sont accompagnés d’Astro’s Playroom (pré-installé gratuitement) ou le jeu de plate-forme Sackboy : A Big Adventure. Dans un avenir plus ou moins proche, la PS5 pourra compter sur l’arrivée de la suite de Horizon: Zero Dawn (Horizon II: Forbidden West), Gran Turismo 7, Ratchet & Clank : Rift Apart ou God of War: Ragnarök.
Les autres exclusivités disponibles au lancement : Godfall, Sackboy: A Big Adventure, The Pathless
Les « exclus » Xbox Series X/S
Les exclusivités ne sont pas au cœur du projet de Microsoft, mais les Xbox Series X et S débarquent avec plusieurs titres :
– Bright Memory
– Enlisted
– Gears Tactics
– The Falconeer
– Samurai Showdown
– Tetris Effect : Connected
– Yakuza : Like A Dragon
Seule ombre au tableau, la console ne peut pas compter sur Halo Infinite. Attendu comme le titre le plus prestigieux au lancement des nouvelles Xbox, Halo Infinite attendra 2021 pour faire ses grands débuts sur Xbox. À l’avenir, les machines de Microsoft pourront également compter sur CrossfireX, Forza Motorsport, Senua’s Saga : Hellblade II ou le jeu d’aventure As Dusk Falls. La série de jeux Fable fera également son retour Xbox Series (et PC).
Les exclusivités perdent du terrain
Le terme « exclusivité » est quelque peu galvaudé depuis quelques années. Si certains jeux sont réservés à certaines consoles, de nombreux jeux sortiront sur d’autres plateformes (Yakuza: Like a Dragon arrivera sur PS5 en 2021). Cette tendance se vérifie tout particulièrement chez Microsoft qui a prévu de lancer ses titres sur Xbox (One et Series) et PC Windows. Le géant américain préfère miser sur son écosystème plutôt qu’une console, comme peut le faire Sony. La politique du groupe nippon a également tendance à évoluer et Sony a récemment confirmé qu’il envisageait de proposer plus d’exclusivités PlayStation sur PC. Un changement de stratégie qui ne remet toutefois pas en cause la « guerre » entre les consoles.
À lire : Les jeux vidéo peuvent être bons pour la santé selon l’université d’Oxford
Les jeux communs
Si la bataille fait rage entre le camp PlayStation et le camp Microsoft, de nombreux jeux sont disponibles sur les deux plateformes. Les PS5 et Xbox Series s’avancent avec un catalogue plutôt conséquent qu’elle partage avec la précédente génération et les PC. Parmi les principaux titres, on peut retenir Assassin’s Creed Valhalla ou la version « Special Edition » de Devil May Cry 5. Les amateurs de sports sont également à l’honneur avec le jeu de course DiRT 5 ou NBA 2K 2021. Le dix-septième jeu de la série Call of Duty, Call of Duty: Black Ops Cold War, a également fait ses débuts sur cette nouvelle génération.
En fin d’année, le très attendu Cyberpunk 2077 viendra profiter de la puissance des PS5 et Xbox Series. À noter que ces consoles optent pour la technologie HDMI 2.1 et certains téléviseurs sont déjà prêts pour exploiter tout leur potentiel.
Pour profiter de nombreux titres, les deux consoles sont accompagnées d’un service de jeux vidéo par abonnement. Sony propose le PlayStation Now tandis que Microsoft mise sur son Xbox Game Pass pour proposer de nombreux jeux, dont une partie du catalogue accumulé sur les précédentes générations de consoles. La rétrocompatibilité est également présentée comme l’un des atouts de cette nouvelle génération. Les Xbox Series permettent de lire la plupart des jeux Xbox One, ainsi que des jeux Xbox 360 et même ceux de la première Xbox. Sony se montre lui aussi généreux et promet de faire tourner les pratiquement tous les jeux PlayStation 4.