Ce mercredi 14 décembre 2022, Ernest et Célestine emmènent les spectateurs pour une nouvelle aventure. Touchant et poétique, à l’approche des fêtes de Noël, ce voyage semé d’embûches émerveillera petits et grands.
Ernest et Célestine signent leur grand retour, dix ans après la sortie du premier film qui avait été récompensé au Festival de Cannes de même qu’aux Césars. Dans cette échappée encore inédite, l’ourson grognon et musicien emmène son amie la petite souris enjouée en Charabie, le pays qui l’a vu naître, pour y faire réparer son violon cassé.
Arrivés sur place, les deux compères apprennent que la musique y est interdite depuis plusieurs années. Décidés à lutter contre cette réalité impensable, les deux héros s’entourent de complices – desquels figure un mystérieux justicier masqué – pour réparer cette injustice.
Un film d’animation sur l’art et l’amitié
Tout en finesse, les dessins déclinent un nuancier édulcoré et développent une histoire tendre et poétique autour de la musique. Plus qu’un film d’animation destiné aux enfants, le long-métrage insiste sur l’importance de l’art et la beauté de l’amitié, deux thématiques qui toucheront tout autant les adultes.
Si Lambert Wilson et Pauline Brunner continuent de prêter leur voix aux deux personnages éponymes, cette nouvelle aventure est signée Jean-Christophe Roger et Julien Chheng. Tous deux ont déjà réalisé une première série de 26 épisodes pour France Télévisions. Une seconde saison est en cours de préparation, mais avant de la découvrir, il faudra être patient. De quoi nous laisser le temps d’apprécier le long-métrage comme il se doit. Accessible dès 3 ans, Ernest et Célestine sera disponible dans les salles obscures à partir du mercredi 14 décembre.
Ernest et Célestine, Le Voyage en Charabie, en salles à partir du 14/12/2022.