Évoqué depuis plus d’un an, le projet de smartphone pliant de Google pourrait finalement voir le jour avant la fin de l’année. Le Pixel “Fold” accompagnerait les Pixel 6 et 6 Pro, tandis qu’un autre modèle appelé “Jumbojack” serait en préparation.
Google a déjà officialisé le lancement des Pixel 6 et Pixel 6 Pro pour la fin de l’année. Les deux smartphones se dévoilent régulièrement et le géant américain pourrait nous réserver une surprise de taille. Depuis plusieurs mois, des rumeurs évoquent l’existence d’un “Pixel Fold » du côté de Mountain View. L’entreprise américaine n’a jamais confirmé qu’elle travaillait sur un smartphone pliant, mais le sujet a fait son retour dans l’actualité avec la promesse d’y voir plus clair avant la fin de l’année.
Le site GSMArena a repéré la semaine dernière que David Naranjo, directeur de Display Supply Chain Consultant, avait publié une liste de smartphones un peu particulière. Elle comprend des smartphones déjà sortis, ou en préparation, qui embarquent des dalles LTPO OLED. On retrouve notamment l’Oppo Find X3 Pro, le Samsung Galaxy S21 Ultra, les nouveaux iPhone 13 Pro et 13 Pro Max ou encore les Galaxy Z Fold3 et Z Flip3 de Samsung. L’étonnant Leitz Phone 1 de Leica est également présent.
La liste évoque aussi quelques modèles qui doivent être présentés avant la fin de l’année, comme le Huawei Mate 50 Pro, le Google Pixel 6 Pro et le Pixel Fold. Ce dernier serait lancé au “Q4’21”, soit au quatrième trimestre 2021, qui s’étend d’octobre à décembre. La présence d’un smartphone Google pliant dans cette liste interpelle, David Naranjo étant réputé pour être souvent bien informé. Il s’intéresse aux technologies d’écran et tous les modèles de ce tableau récapitulatif présentent la particularité d’embarquer une dalle LTPO OLED de Samsung Display Company (SDC). Or, des rumeurs indiquaient dès le mois de mars que Google aurait passé commande auprès de Samsung Display pour des écrans souples. Concernant la technologie LTPO, elle est présentée comme étant particulièrement économe et offre la possibilité de faire varier le taux de rafraîchissement.
With the announcement of iPhone 13 Pro and iPhone 13 Pro Max having a variable refresh rate up to 120Hz marks 20 models that are current and rumored that use LTPO OLED panels from SDC. pic.twitter.com/5wlbsl2HF1
— David Naranjo (@DSCCDave) September 16, 2021
Alors que les Pixel 6 pourraient être présentés le mois prochain, le Pixel Fold pourrait être la surprise de cet événement. À moins que Google ne décide de lui réserver un événement dédié, ce que Mountain View n’a évidemment pas confirmé. Pour l’heure, on sait peu de choses de ce smartphone, qui proposerait un écran de 7,6 pouces. Il bénéficierait des améliorations apportées par Google sur Android pour offrir des fonctions adaptées à son écran pliant.
“Jumbojack”, l’autre smartphone pliant de Google ?
Plus surprenant encore, le site 9to5Google révèle qu’un second Pixel pliant serait en préparation. Après “Passport”, le code de la première mise à jour majeure d’Android 12 évoque l’existence de “Jumbojack”. Cet appareil serait utilisé en test par Google pour Android 12.1, mais aucune information technique n’est évoquée. Son nom de code fait référence au hamburger d’une chaîne de restauration rapide américaine appelé Jack in the Box. Selon nos confrères, il pourrait s’agir d’un clin d’œil au design de l’appareil, sans que l’on sache s’il s’inspire du Z Fold ou du Z Flip. Il faudra sans doute attendre plusieurs mois avant de découvrir “Jumbojack”, mais la fin d’année pourrait déjà nous donner une indication sur les intentions de Google.