Apple n’évoque pas le nombre d’abonnés à son service, mais Apple TV+ compterait environ 40 millions d’abonnés. Toutefois, ils ne seraient que la moitié à payer réellement pour accéder à la plateforme de streaming.
Lancé en même temps que Disney+ dans le monde (novembre 2019), Apple TV+ n’a pas connu la même trajectoire que son rival. Alors que la firme de Mickey cartonne avec 116 millions d’abonnés, le géant de Cupertino se fait plus discret et n’évoque pas le nombre d’abonnés à son service. Selon un analyste interrogé par The Information, Apple TV+ compterait 40 millions d’abonnés, un chiffre stable depuis plusieurs mois. “Les analystes avaient précédemment estimé que le service comptait environ 40 millions d’abonnés à la fin de l’année dernière, un nombre qui, selon une personne ayant connaissance des données, est resté à peu près le même cet été”, précise le site basé à San Francisco. Loin de Disney+ et encore plus de Netflix, qui revendique près de 210 millions d’abonnés payants, le service de la Pomme s’en tire avec les honneurs si l’on tient compte du catalogue.
La moitié des abonnés à Apple TV+ ne paient pas
Plus embêtant pour Apple, ils ne seraient que la moitié parmi ces 40 millions d’abonnés à payer réellement pour le service. Les autres utilisateurs profiteraient des périodes d’essai gratuit que propose la firme américaine. Pour exister, la marque à la pomme a en effet opté pour une stratégie agressive en offrant notamment un an d’abonnement gratuit à Apple TV+ pour l’achat d’un produit de la marque. Cette période a même été prolongée (jusqu’en juillet 2021) et l’offre a seulement pris fin en juin dernier. Il est désormais possible de profiter de trois mois d’abonnement offerts pour l’achat d’un appareil de la marque. Plus récemment, l’entreprise s’est rapprochée de Sony pour offrir six mois d’abonnement aux propriétaires de PlayStation 5.
Le plus dur commence peut-être pour la firme, qui doit donc désormais gérer la fin des périodes de gratuité. Lors de la keynote de rentrée, Apple TV+ n’a que très peu été abordé par la firme de Tim Cook, mais elle pourra bientôt compter sur l’arrivée de la série de science-fiction Foundation. L’objectif est désormais d’étoffer le catalogue, car Apple TV+ ne se bat pas à armes égales avec ses concurrents depuis son lancement. Récente, la plateforme ne peut pas soutenir la comparaison avec Netflix, qui règne en maître sur ce marché depuis plus d’une décennie. Quant à Disney+, le service peut compter sur ce qu’on appelle son “back-catalogue” avec de nombreux classiques et des franchises fortes comme Star Wars, Marvel ou encore Pixar.
Dans son article, The Information évoque d’ailleurs les projets d’Apple pour sa plateforme. La firme californienne prévoit de dépenser 500 millions de dollars pour le marketing autour du service et d’accélérer la cadence. Apple souhaiterait proposer un nouveau contenu (film, documentaire ou série) par semaine en 2022 afin de garnir son catalogue. Pour l’heure, Apple TV+ va miser sur Foundation à compter du 24 septembre et quelques séries fortes comme The Morning Show ou Ted Lasso. Côté prix, la plateforme est l’une des plus abordables (4,99 euros/mois) et profite d’une intégration dans l’offre Apple One pour convaincre les amateurs des services de la marque.
Apple aurait abandonné son projet de dongle HDMI
Notez que l’article de nos confrères américains révèle également qu’Apple aurait enterré son projet de clé HDMI. Semblable au Google Chromecast ou Amazon Fire
TV Stick, cet appareil bon marché devait permettre au géant américain d’entrer plus facilement dans les salons. L’entreprise se contente pour l’heure de proposer un boîtier Apple TV haut de gamme, loin des offres de ses concurrents. Néanmoins, le responsable du marketing Greg Joswiak et l’incontournable Phil Schiller n’auraient pas été convaincus par l’idée de voir Apple lancer un appareil bon marché et de réduire ses marges. De plus, ce choix aurait pu ternir l’image de marque premium de la firme. Une décision qui rappelle que le géant californien manque d’une “stratégie matérielle forte” pour s’imposer dans le salon.