Jusqu’à maintenant, la seule façon native de capturer en vidéo son écran sur Windows était d’utiliser la Xbox Game Bar. Microsoft va changer cela en apportant enfin un mode de capture vidéo sur son Outil Capture.
Cette fonctionnalité n’arrivera pas tout de suite pour tous les utilisateurs de Windows 11 (que Microsoft espère fortement multiplier) sur PC. Elle va d’abord être testée par les membres du programme Windows Insiders et ne sera déployée massivement qu’après avoir corrigé les derniers détails avec leur aide.
L’amélioration d’un outil vieux de 20 ans
Croyez-le ou non, l’Outil Capture de Windows a déjà 20 ans. Et croyez-le ou non, mais cet outil, malgré son nom, ne proposait jamais de capturer son écran en vidéo. Pour obtenir des vidéos jusqu’à maintenant, il fallait soit activer la Xbox Game Bar, avec les touches Windows + G, soit installer et utiliser un logiciel tiers. La première solution fait apparaitre tout un menu par-dessus les fenêtres et applications ouvertes. L’expérience, au début, peut déconcerter et il n’est possible d’enregistrer que l’écran ou l’application en entier.
La deuxième solution était plus aléatoire puisqu’il fallait s’y retrouver parmi une myriade de logiciels tantôt gratuits, tantôt payants et au fonctionnement différent à chaque fois. Microsoft va changer cela en apportant donc une option pour capturer une vidéo de son écran via l’Outil Capture présent par défaut sur Windows 11. Il sera même possible de ne capturer qu’une zone limitée de son écran grâce à la fonction de sélection de zone.
Un raccourci rapide
Cet Outil Capture d’écran existe sous deux formes sur Windows, qu’il s’agisse de la version 10 ou 11 de l’OS de Microsoft. Il est possible tout d’abord de le lancer depuis la barre de recherche Windows, qui ira chercher l’application. Autre option, utiliser le raccourci Windows + Maj + S. Cela fera apparaitre un overlay proposant à ce jour quatre options de capture d’écran. Les utilisateurs et utilisatrices de Windows 11 verront bientôt une cinquième option.
Cette expérience de capture, à base de raccourci et d’overlay avait été apportée par Microsoft sur Windows il y a de cela quatre ans. C’est la première fois que l’entreprise compte améliorer l’outil depuis le lancement de cette nouvelle version. Une façon plus simple et plus rapide de prendre son écran en vidéo que d’utiliser la Xbox Game Bar, plutôt spécialisée dans la capture gaming que simplement bureautique.