Alors qu’Avatar : la voie de l’eau est attendu la semaine prochaine dans les salles obscures françaises, Titanic, le long-métrage culte de James Cameron, va ressortir sur grand écran en 2023, à l’occasion de ses 25 ans.
Avatar : la voie de l’eau, le nouveau film de James Cameron, est attendu le 14 décembre 2022. S’il y a quelques mois, le premier volet de cette saga SF est ressorti au cinéma, en 2023, c’est un autre blockbuster du réalisateur qui fera son retour sur grand écran. On veut bien sûr parler de Titanic (1997) porté par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. À l’occasion de son 25e anniversaire, le film de James Cameron sera à nouveau projeté dans les salles de cinéma françaises le 8 février 2023.
Titanic, un succès record en salles
Le film sera proposé dans une nouvelle version remasterisée en 3D, 4K et HDR (High-Definition Rate), deux jours avant sa sortie aux Etats-Unis. Par ailleurs, il devrait attirer de nouveaux spectateurs, comme il l’avait fait au moment de sa ressortie en 2012 pour le centenaire du Titanic, puis en 2017, pour les 20 ans du film. Ces ressorties ont permis au long-métrage de gagner 1 million de tickets supplémentaires, là où il avait déjà récolté en France 20,7 millions de dollars au box-office français.
Démarrant à 1,7 million d’entrées la semaine du 7 janvier 1998, précédé d’excellentes critiques et d’un box-office déjà impressionnant aux USA, où il était sorti juste avant Noël 1997, Titanic s’était maintenu 9 semaines d’affilées au-dessus du million d’entrées en France, et avait franchi la barre des 10 millions en seulement 7 semaines. Il était resté à l’affiche jusqu’à l’automne, doublant peu à peu ses entrées, avant d’atteindre à l’échelle mondiale les 2,2 milliard d’entrées.
Si le record est actuellement détenu par le premier opus d’Avatar, peut-être que cette ressortie en salles devrait permettre au film de battre ces chiffres. Au moment de sa sortie, Titanic avait su séduire par sa forme épique, proche des blockbusters, mais aussi son histoire d’amour romanesque et une bande-originale devenue culte que l’on doit au compositeur James Horner et à la star québécoise, Céline Dion.
Cet équilibre entre action et force des personnages a toujours été au cœur du cinéma de James Cameron. Une patte que l’on retrouvera très certainement dans Avatar : La Voie de l’Eau, à partir de la semaine prochaine, puisque Neytiri et Jake Sully devront défendre leur famille face à une nouvelle menace dans un film qui s’annonce aussi immersif qu’épique.