Avec un joli succès d’audience, la série qui met en avant Mercredi Addams agite les réseaux sociaux. Voici quelques-uns de ses secrets.
La production de Tim Burton, parfois un peu écornée par la critique, fait le bonheur du public et elle ne cesse de battre de nouveaux records. Première au classement dans 83 pays, elle a même égalé le record établi par le précédent poids lourd du genre, Stranger Things, saison 4. Avec plus de 341 millions d’heures visionnées, elle détient désormais la première place du classement des séries anglophones dans leur première semaine. Sa sortie à une période idéale pour son personnage (Halloween, les premiers frimas) a aidé à son succès, qui cache quelques secrets.
1 Un casting saignant
Bien déterminée à obtenir le rôle-titre, Jenna Ortega a eu une idée pour le moins radicale afin de parvenir à son but. Lors de son audition devant Tim Burton (le genre de moments que l’on peut à raison redouter), elle a mis toutes les chances de son côté pour convaincre le réalisateur connu pour son excentricité et son goût de l’humour noir. L’actrice s’est en effet présentée le visage recouvert de faux sang, tout en prenant grand soin de n’exprimer aucune émotion, le visage le plus figé possible. Autant dire que Tim Burton a été conquis d’emblée par cette prise de risque, prouvant le cran de la jeune interprète.
2 Sans un battement de cils
Autre preuve des talents d’interprétation hors normes de Jenna Ortega, une idée lui est venue lors du tournage de l’une des toutes premières scènes. Durant l’intégralité de la prise, elle est parvenue à ne pas cligner des yeux à une seule reprise. Stupéfait par la performance, Tim Burton lui a alors demandé de répéter ce petit exploit durant tout le reste de la production. Vous pensez que c’est facile ? Essayez donc de tenir sans le moindre battement de cils devant votre glace… et prévoyez un peu de sérum physiologique pour la suite.
3 Jenna Ortega danse malgré le Covid
Dans le quatrième épisode, Mercredi effectue une danse assez particulière, dans son style toujours très « tranchant » vis-à-vis de ses camarades. La production a révélé que c’est l’actrice elle-même qui en avait inventé la chorégraphie, en phase avec son personnage. La danse macabre a fait le bonheur des adeptes de la série, qui s’amusent depuis à la reproduire sur des vidéos TikTok. Mais ce qu’ils ne savaient pas, c’est que durant le tournage, Jenna Ortega était souffrante, sans savoir encore qu’elle avait contracté le Covid. Elle voulait même faire une nouvelle prise, ce que l’équipe a refusé, satisfaite de l’originale.
4 Une préparation ultracomplète
Pour pouvoir se glisser au mieux dans la peau de son personnage, la jeune actrice n’a pas ménagé ses efforts. D’abord en se mettant à la pratique du violoncelle, mais également de l’escrime et du canoë-kayak. Elle a par ailleurs suivi des cours d’allemand. Comme si cela ne suffisait pas, elle a passé des heures à imaginer démarches, postures et façon de jouer différentes scènes de la vie quotidienne dans la peau de Mercredi. Un travail digne des plus grands adeptes de l’Actors Studio, épatant pour une si jeune actrice.
5 La pression du modèle original
Si vous pensiez que Jenna Ortega était la seule Mercredi de la série, vous vous trompiez lourdement. Ou bien, vous n’avez pas reconnu l’actrice Christina Ricci, qui interprétait le même personnage, alors enfant, dans les deux films des années 1990, et qui joue Mme Thornhill dans Wednesday. Ortega racontera après le tournage que voir celle qui avait été l’une des plus célèbres interprètes du rôle l’avait souvent pétrifiée, mais qu’elle avait réussi à donner un nouvel angle à Mercredi, jamais encore découverte jusqu’alors durant sa période d’adolescence.
6 Une main magique
Impossible de ne pas être impressionné par la Chose, cette main coupée, douée de vie, qui parvient à se faire comprendre juste par ses gestes. Pour réussir cette performance, Tim Burton a décidé de ne pas passer par de simples effets spéciaux. Il a opté pour un acteur débutant, Victor Dorobantu, magicien de profession. Autant dire que l’homme est habile de ses mains. Pour interpréter ce rôle, il devait enfiler un costume lui permettant de disparaître en postproduction, et passer de longues heures de maquillages de sa main pour en faire la Chose inquiétante que l’on connaît.
7 Une musique très inspirée
Danny Elfman est l’un des compositeurs qui accompagne si souvent Tim Burton dans ses longs métrages, au talent reconnu dans des dizaines de films cultes. Mais le musicien n’en a pas oublié de rendre hommage à l’héritage très riche de la Famille Addams dans le générique et la bande-son de la série. Il a ainsi puisé une partie de son inspiration dans les croquis réalisés par le créateur de la célèbre famille, Charles Addams. L’illustrateur avait imaginé la famille dans les pages du célèbre magazine The New Yorker. Elfman a aussi eu recours à des clavecins pour composer ses musiques, donnant au résultat une sonorité gothique.
8 Des costumes sur mesure
Le réalisateur avoue avoir beaucoup travaillé avec sa costumière, Collen Atwood, sur les moindres détails liés aux diverses tenues que porte Mercredi. D’abord avec sa tenue iconique, parfaitement reprise, mais aussi avec des chaussures particulièrement « fashion », comme pour marquer le passage à l’adolescence du personnage. Ensuite, avec des costumes tranchant radicalement avec ceux de ses camarades, par leurs couleurs. Une autre tenue remarquable, celle de la principale Weem, est inspirée par l’actrice Tippi Hedren dans le film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcok.
9 Un décor plein de mystères
Dans la vie réelle, l’académie Nevermore et son architecture à glacer le sang est située dans un endroit riche en contes et légendes. Il s’agit en effet, pour les extérieurs, du Château de Cantacuzino, dans les montagnes des Carpates en Roumanie. Croiser un vampire n’y serait pas une surprise. D’autres détails offrent de multiples références : l’ours du bureau de la principale évoque l’ours en peluche présent dans la série télé originale, le mur du café Weathervane est quant à lui couvert de photos issues de précédents films de Tim Burton… Ouvrez l’œil, les prochains épisodes pourraient bien dévoiler de nouveaux secrets !
10 Un marketing des plus efficaces
Outre les spots publicitaires et les campagnes d’affichage traditionnelles, il devient de plus en plus difficile de communiquer de façon à interpeller le public. Netflix a pourtant eu une idée de génie. Lorsque vous prenez l’avion, vous devez déposer vos effets personnels susceptibles de faire sonner les portiques de sécurité dans un bac plastique. Le diffuseur y a fait imprimer des affichettes de Mercredi disant :« Aucun objet tranchant ? Quel dommage ! » Il est même assez étonnant que des aéroports aient accepté une telle campagne, même si cela reste incroyablement bien pensé.