L’entreprise envisage de créer une application regroupant divers services pour briser l’emprise d’Apple et Google sur la recherche mobile.
Lutter contre l’hégémonie d’Apple et de Google avec leurs magasins d’applications mobiles. C’est l’objectif de Microsoft et pour cela, la société envisage de créer une super app, rapporte The Information. Il s’agit d’une application fournissant divers services utilisés dans la vie de tous les jours. Dans le cas de Microsoft, elle permettrait de réaliser des achats, lire l’actualité ou encore d’effectuer des recherches sur le Web. Elle inclurait également une messagerie. C’est un moyen pour l’entreprise de s’étendre davantage dans les services aux consommateurs.
Contrairement à Apple et Google, la firme de Redmond n’exploite pas de magasin d’applications. Avec cette super app, elle souhaite stimuler son activité publicitaire, qui pèse déjà des milliards de dollars, mais aussi mettre en avant ses services comme le moteur de recherche Bing ou la messagerie Teams.
Vers des super apps occidentales
Pour cette application que les utilisateurs n’auront pas besoin de quitter afin d’accéder à d’autres services, Microsoft s’inspire d’une stratégie qui a été fructueuse pour Tencent. L’entreprise chinoise est à l’origine de la super app WeChat, qui compte plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs. Étant à la base une messagerie instantanée, elle permet aujourd’hui de discuter, de commander un taxi ou encore de prendre rendez-vous chez le médecin. Ce concept d’applications « tout-en-un » est d’ailleurs très populaire en Asie.
Pour le moment, Microsoft en est au premier stade de la création de cette super app. Satya Nadella, PDG de l’entreprise, aurait fait pression sur ses équipes pour que le moteur de recherche Bing soit mieux intégré dans d’autres services et applications comme Teams ou Outlook. La société n’est pas la seule à avoir un tel projet. C’est aussi le cas d’Elon Musk qui veut se servir de Twitter pour créer une super app baptisée X. Lors d’une réunion le mois dernier, le patron du réseau social a d’ailleurs indiqué comment il prévoyait de le transformer en banque, avec un système qui serait plus simple et moins coûteux que les banques traditionnelles et qui permettrait aux utilisateurs d’envoyer de l’argent de façon instantanée partout dans le monde.