Le célèbre magazine Rolling Stone a mis aux enchères sa célèbre couverture représentant John Lennon lové contre Yoko Ono. Une image culte mise en vente afin de financer une campagne contre les armes aux Etats-Unis.
Rolling Stone vient de mettre aux enchères son célèbre numéro représentant John Lennon et Yoko Ono en couverture. Depuis le 5 décembre 2022, le célèbre magazine américain a mis en vente son édition 335, afin de financer ses « efforts de prévention de la violence armée. » Un geste fort et politique qui fait écho au combat du chanteur des Beatles, assassiné en 1980 par un fan, devant sa résidence new-yorkaise.
Une photographie culte
Par ailleurs, ce numéro inédit compte parmi les plus cultes édités par le magazine. On y retrouve notamment une interview exclusive de John Lennon, mais surtout, en couverture du numéro, un cliché pris le 8 décembre 1980, juste avant la disparition de l’artiste à qui l’on doit Imagine (1971). Quelques heures avant le drame, la célèbre photographe Annie Leibovitz avait immortalisé pour Rolling Stone, dans une pose iconique, le couple Lennon-Ono. Le chanteur apparaît nu, lové contre sa femme dans une position fœtale qui rappelle les célèbres photographies de Leibovitz consacrées aux nouveaux nés, tandis que sa compagne Yoko Ono est entièrement habillée.
Rendue public en 1981, la photo fait, à l’époque, le tour du monde et se distingue des autres couvertures qui rendent hommage au musicien. Rolling Stone note d’ailleurs qu’elle est tellement « obsédante qu’elle se démarque de tous les autres magazines et devient instantanément culte. » De surcroît, en 2005, la photo de John Lennon et de Yoko Ono est désignée comme la meilleure couverture de magazine de ces 40 dernières années.
Côté enchères, celles-ci sont accessibles en ligne jusqu’au 16 décembre 2022 via un lien disponible sur le site du magazine. Le produit net de la vente de cet exemplaire, signé par le fondateur du magazine Jann Wenner, sera reversé à la campagne contre les armes que soutient Rolling Stone. Un geste symbolique, 42 ans après la disparition tragique de John Lennon, qui a longtemps milité contre la violence armée et la guerre.