Spotify et Apple Music viennent de dévoiler le classement des artistes et des titres les plus écoutés de l’année. En France, quelles que soient les plateformes de streaming musical, le rap domine le Top 10 et ne laisse pas de place aux artistes féminines.
En cette fin d’année, Spotify et désormais Apple Music – enfin résolu à emboîter le pas de son concurrent – proposent à leurs utilisateurs de faire une rétrospective. Temps passé à écouter de la musique, sons et artistes qui les ont accompagnés tout au long de ces derniers mois… À l’échelle nationale, sans grande surprise, c’est le rap qui domine le classement français, comme l’ont révélé les Tops 10 partagés par les deux plateformes.
Dans le palmarès des dix artistes les plus écoutés sur Spotify en France, Jul – qui a sorti deux albums en 2022 – culmine pour la deuxième année consécutive avec plus de 5 milliards d’écoutes. Ninho et Gazo occupent respectivement les deuxième et troisième positions du classement. The Weeknd, à la neuvième place, est le seul chanteur non francophone.
Le Top 10 des artistes les plus écoutés sur Spotify en France en 2022 :
- Jul
- Ninho
- Gazo
- Damso
- PNL
- Naps
- Orelsan
- Tiakola
- The Weeknd
- Nekfeu
Du côté d’Apple Music, le classement prend une autre forme et s’intéresse aux titres les plus écoutés. Là encore, le rap s’impose comme le genre de prédilection des utilisateurs français. Ninho se hisse aux deux premières places avec « Jefe » et « VVS », et apparaît même en featuring sur le morceau en troisième position, « TOUT VA BIEN » d’Alonzo.
Le Top 10 des morceaux les plus écoutés sur Apple Music en France en 2022 :
- « Jefe » de Ninho
- « VVS » de Ninho
- « TOUT VA BIEN » d’Alonzo (feat. Ninho & Naps)
- « Filtré » de Timal & Gazo
- « Doudou » de Koba LaD & Naps
- « DIE » de Gazo
- « MAUVAIS X2 » de Gazo (feat. Ninho)
- « Vérité » de Ninho
- « Suavemente » de Soolking
- « FADE UP » de ZEG P (feat. Hamza & SCH)
Dans chacun de ces Tops 10, on remarque également l’absence d’artistes féminines. Pour tenter de pallier ce manquement, Spotify a établi un palmarès réservé aux femmes. En trio de tête figurent Angèle, Dua Lipa et Aya Nakamura. L’année passée, l’application est allée plus loin en lançant EQUAL, une playlist mise à jour mensuellement. L’objectif ? Mettre en lumière des artistes féminines confirmées ou émergentes à l’image de November Ultra, Emma Peters, Chilla, Pomme ou encore Mylène Farmer, qui prête ses traits à la sélection de décembre. Si ces initiatives ont le mérite d’exister, elles témoignent néanmoins du manque de visibilité des femmes dans l’industrie musicale.
Le Top 10 des artistes féminines les plus écoutées sur Spotify en France en 2022 :
- Angèle
- Dua Lipa
- Aya Nakamura
- Rihanna
- Billie Eilish
- Taylor Swift
- Lady Gaga
- Rosalía
- Doja Cat
- Beyoncé