Actu

Google ajoute un raccourci pour supprimer ses dernières recherches

16 juillet 2021
Par Thomas Estimbre
Google ajoute un raccourci pour supprimer ses dernières recherches

Sur iOS, Google propose désormais de supprimer d’un simple clic les 15 dernières minutes de son historique de recherche. La fonctionnalité, évoquée lors de la Google I/O, fera aussi son apparition sur Android.

Certaines recherches n’ont pas besoin de figurer dans son historique et la navigation privée n’est pas toujours la solution privilégiée. Google le sait et a décidé d’ajouter une option pour gérer ses données et son historique récent de navigation. Le géant de l’Internet vient d’ajouter une nouvelle fonction à son application pour iOS, qui propose d’effacer rapidement ses 15&nsp;dernières minutes de recherche. Un simple raccourci va faire son apparition et rejoindre les différentes options déjà proposées par l’application (suppression automatique au fil du temps, suppression des activités du jour, suppression personnalisée…).

 © Google
© Google

L’option est disponible lorsque l’utilisateur touche son icône de profil, situé dans le coin supérieur droit de l’écran. Depuis cette fenêtre, un bouton Supprimer les 15 dernières minutes va apparaître sous Historique des recherches. À l’heure de ces lignes, la fonctionnalité n’était pas encore disponible sur notre appareil. Elle est en cours de déploiement sur la version iOS de l’application Google, qui en profite avant même les appareils Android. La firme de Mountain View précise que l’application destinée à son système d’exploitation bénéficiera de cette nouveauté “plus tard dans l’année”.

Cette annonce n’est pas une surprise et avait été évoquée au cours de la conférence Google I/O 2021. Sans révolutionner les usages, elle vient faciliter la gestion des données et éviter de devoir consulter l’historique pour supprimer manuellement ses dernières recherches. Elle intéressera les adeptes des services de la firme californienne qui ont activé l’enregistrement des activités sur le web et les applis ou partagent un appareil.

 © Capture d’écran/LaboFnac
© Capture d’écran/LaboFnac

De nouvelles options pour gérer ses données

Pour Google, cette fonction est une manière de rappeler que les utilisateurs ont le « contrôle » sur leurs données et qu’ils peuvent les afficher ou les supprimer à tout moment dans Mon activité. Un passage par ce menu permet d’ailleurs d’exiger une validation supplémentaire pour éviter que d’autres personnes affichent votre historique.

 © Capture d’écran/LaboFnac
© Capture d’écran/LaboFnac

Depuis plusieurs mois, Google a également mis en place la suppression automatique de l’activité pour les nouveaux comptes. L’option est fixée par défaut à 18 mois, mais il est possible de passer ce délai à 3 mois ou 36 mois. L’été est chargé pour la firme américaine qui va déployer son nouveau logiciel de synchronisation unifié dans quelques jours.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste