Le pass sanitaire sera bientôt étendu et va devenir indispensable pour se rendre dans de nombreux lieux, en France comme à l’étranger. Pour faciliter son utilisation, il est possible de l’ajouter sur son smartphone via l’application TousAntiCovid ou dans Apple Wallet. On vous explique comment faire.
Emmanuel Macron a présenté en début de semaine de nouvelles mesures pour inciter les Français à se faire vacciner. L’une d’elles concerne le pass sanitaire, qui sera étendu dès le 21 juillet. À compter de cette date, seules les personnes vaccinées ou testées négatives pourront accéder à certains lieux de loisirs et culture (spectacles, parcs d’attractions, concerts, festivals…) rassemblant plus de 50 personnes. Début août, le pass sanitaire sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement qui évoque notamment la situation spécifique de certaines catégories de personnes, comme les jeunes de 12 à 17 ans.
Déjà en vigueur dans les lieux accueillant plus de 1 000 personnes, le pass sanitaire s’apprête à devenir un incontournable de l’été pour de nombreux Français. Ce document sert en effet de preuve sanitaire et peut prendre différentes formes :
– un certificat de vaccination pour les personnes qui disposent d’un schéma vaccinal complet
– un test Covid négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48 heures ou 72 heures selon les situations
– un certificat de rétablissement du Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois
Comment récupérer son pass sanitaire ?
Ce document est remis en version papier à l’issue de la vaccination depuis le 25 juin. Il est également possible de le recevoir par SMS ou email après un test. Pour les personnes disposant d’un certificat ou test émis avant le 25 juin, il est possible de récupérer sa preuve au format européen en se rendant sur le site https://attestation-vaccin.ameli.fr/ ou sur le portail SI-DEP https://sidep.gouv.fr/ (certificat de test). Pour en savoir plus sur cette démarche, nous avons publié un article dédié au téléchargement du pass sanitaire européen, aussi appelé Certificat Covid Numérique UE :
Le pass sanitaire européen est disponible : comment le télécharger ?
Comment ajouter son pass sanitaire dans TousAntiCovid ?
La solution recommandée par le gouvernement consiste à emporter son pass sanitaire au format papier avec soi ou de l’ajouter dans TousAntiCovid. L’application du gouvernement propose de stocker localement le certificat. Il faut pour cela scanner le QR Code du document PDF que vous avez récupéré lors de la vaccination ou sur le site de l’Assurance maladie.
Le processus est relativement simple puisqu’il suffit d’installer TousAntiCovid sur son smartphone puis d’appuyer sur Scanner un QR Code pour numériser son pass sanitaire. Un message d’alerte pourra vous préciser le jour où votre vaccination sera complète.
Comment ajouter un pass sanitaire à Apple Wallet ?
Si vous êtes propriétaire d’un iPhone, il est également possible d’ajouter votre certificat dans Apple Wallet. Dans un premier temps, il faudra récupérer son pass sanitaire européen pour disposer de la dernière version. Lors de cette étape, il est nécessaire de zoomer sur le QR Code et d’effectuer une capture d’écran avec son smartphone ou de l’imprimer au format papier.
L’étape deux consiste à rendre son pass sanitaire compatible avec Apple Wallet. Plusieurs services comme CovidPass proposent d’effectuer cette opération. Une fois sur ce site crée par le développeur allemand Marvin Sextra, il suffit de suivre les différentes étapes proposées. Bonne nouvelle, une version française est disponible et l’opération ne prend que quelques secondes. Il est recommandé d’utiliser le navigateur Safari depuis un appareil iOS puis de scanner ou d’importer le fichier contenant le QR Code. Vous pourrez alors choisir une couleur (pour le fun), accepter la politique de confidentialité et appuyer sur Ajouter à Apple Wallet.
Une méthode non officielle
Cette méthode se veut pratique et ne nécessite pas d’ouvrir l’application TousAntiCovid à chaque fois. Cependant, il est important de noter que cette solution n’est pas officielle et implique l’utilisation d’un service tiers. Ce dernier fonctionne sans télécharger de données sur un serveur, mais nous vous recommandons de lire la politique de confidentialité et, si besoin, de consulter le code source de la page. Notez également que le pass peut être directement accessible depuis l’écran verrouillé de l’iPhone. L’option peut-être désactivée depuis les réglages de l’appareil.