Après des années de pause, Trigun est de retour sous la forme d’un nouvel anime, dont la diffusion débutera le 7 janvier 2023.
La dernière adaptation en date du shōnen Trigun remonte déjà à 2010, avec le long métrage Trigun: Badland Rumbles, produit comme la série animée par le studio Madhouse. L’œuvre originale de Yasuhiro Nightow n’avait connu que trois volumes, de 1996 à 1997. Pourtant, son univers très original mêlant far-west post apocalyptique et technologies futuristes avait fait mouche avec un cocktail détonnant. Le héros, Vash The Stampede, est présumé coupable de la destruction de villes entières, fait dont il n’a aucun souvenir. Il est en conséquence accompagné par deux agents d’une compagnie d’assurance, chargés de s’assurer qu’il ne commette pas (trop) de dégâts.
Un antihéros mercenaire
Les enjeux de ce monde désolé et revenu des années en arrière après avoir épuisé toutes ses ressources, se concentrent autour des rares technologies conservées. Doté d’un arsenal très impressionnant, Vash est malgré tout convaincu par le fait qu’il ne doit tuer personne, rendant ses affrontements plus complexes. Ses capacités de tireur d’élite, outre cette volonté de neutralité, le rapprochent en quelque sorte de Ryô dans City Hunter, contexte mis à part. Pour cette nouvelle série animée, c’est le studio Orange, avec le réalisateur Kenji Moutou (le récent Beastars) qui proposera cette nouvelle déclinaison de Trigun.
Rafales de tirs
Le trailer fait la part belle à l’action et aux effets spéciaux, avec un travail remarquable, notamment sur l’animation. Les affrontements y sont spectaculaires, et la direction artistique singulière, donnant aux personnages un aspect radicalement différent des productions habituelles. Cette création de la Toho trouvera le chemin du diffuseur Crunchyroll chez nous, qui proposera la diffusion de tous les épisodes à venir dès le mois de janvier également. On ignore encore le nombre total, la première série ne comptant qu’une seule saison de 26 épisodes.