Actu

Bruxelles veut mieux accompagner le développement des drones en Europe

02 décembre 2022
Par Kesso Diallo
Bruxelles veut que les drones fassent partie de la vie des Européens d'ici 2030.
Bruxelles veut que les drones fassent partie de la vie des Européens d'ici 2030. ©Dmitry Kalinovsky / Shutterstock

Estimant que ce marché pourrait valoir 14,5 milliards d’euros en Europe en 2030, la Commission européenne vient de présenter sa nouvelle stratégie pour le développement de ce dernier.

Les drones sont utiles dans plusieurs domaines. Présents dans le ciel européen, ils ont déjà permis de cartographier des infrastructures, de surveiller des déversements d’hydrocarbures ou encore d’échantillonner des sols. Ayant adopté des réglementations concernant ces engins dès 2014, la Commission européenne souhaite mieux accompagner le développement de ce marché dans le bloc. Dans cet objectif, elle a dévoilé mardi sa nouvelle stratégie dénommée « Drone 2.0 », qui « définit la manière dont l’Europe peut développer l’exploitation commerciale des drones à grande échelle tout en offrant de nouvelles possibilités dans ce secteur ».

Avec cette stratégie, Bruxelles souhaite que ces engins fassent partie de la vie des Européens d’ici à 2030, en étant utilisés pour des services d’urgences, de cartographie, d’imagerie, d’inspection et de surveillance. Ils seraient également utiles pour la livraison urgente de petits colis tels que des médicaments et des échantillons biologiques.

Encadrer le développement des drones et des taxis volants

La Commission européenne veut par ailleurs encadrer le développement des taxis aériens afin de proposer des services de transport de passagers. Contrôlés par un pilote dans un premier temps, ces engins seraient, à terme, entièrement autonomes. Bruxelles a en tête les Jeux olympiques de Paris en 2024, avec les premiers taxis volants qui devraient être déployés à cette occasion. C’est dans ce cadre qu’un appareil de la start-up Volocopter a réalisé un premier vol en conditions réelles dans la banlieue parisienne le mois dernier.

« Avec l’arrivée d’une nouvelle génération d’aéronefs à propulsion électrique capables de fonctionner dans un environnement urbain et régional, nous devons veiller à ce que, outre le maintien de la sécurité des opérations dans notre espace aérien, les conditions répondent à la fois aux besoins commerciaux des exploitants et aux attentes des citoyens en matière de respect de la vie privée et de sécurité », a expliqué Adina Valean, la commissaire aux transports. Selon elle, la mise en place d’un cadre réglementaire adéquat pourrait permettre au marché des services de drones en Europe de peser 14,5 milliards d’euros d’ici à 2030, mais aussi de créer 145 000 emplois.

Créer l’espace aérien et le marché des drones de demain

D’un autre côté, Bruxelles veut « s’assurer que les drones obtiennent l’appui de la société » avant de faire progresser ces technologies innovantes. Raison pour laquelle les autorités locales, régionales et nationales sont invitées à veiller à ce que les divers services répondent aux besoins des citoyens. La Commission européenne a prévu 19 actions dans sa stratégie afin de « créer l’environnement réglementaire et commercial adéquat pour l’espace aérien et le marché des drones de demain ».

Elle va désormais commencer les travaux relatifs à ces actions, ce qui inclut l’adoption de règles communes en termes de navigabilité et de nouvelles exigences pour la formation des pilotes. Elle financera également la création d’une plateforme en ligne destinée à aider les acteurs locaux et l’industrie à « mettre en œuvre une mobilité aérienne innovante et durable ». Une feuille de route sera en outre élaborée à propos des technologies stratégiques relatives aux drones afin, entre autres, de recenser les domaines prioritaires pour la recherche et l’innovation. Enfin, la Commission définira des critères pour un label volontaire indiquant l’approbation d’un drone en matière de cybersécurité.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin