Guide

La décennie 2020 sera-t-elle celle des lunettes connectées ?

19 janvier 2020
Par Thomas Estimbre

Les lunettes connectées peinent à convaincre le grand public. Malgré de nombreuses annonces ces dernières années (Google Glass, Snapchat Spectacles…), aucun modèle n’est encore parvenu à s’imposer, en raison du manque d’applications et d’un prix encore trop élevé. Au CES 2020, elles ont pourtant amorcé leur grand retour et confirmé que le secteur intéresse toujours autant les fabricants.

Forte d’une décennie d’expérimentations, les lunettes connectées ou intelligentes semblent enfin arriver à maturité. De Google à Snapchat en passant par Epson, les annonces se sont multipliées ces dernières années avec l’ambition de faire décoller un nouveau marché.

Malgré les promesses, aucun projet n’est parvenu à convaincre le grand public et il faut plutôt se tourner vers le marché professionnel ou les casques de réalité virtuelle – et le secteur du jeu vidéo – pour voir des produits s’imposer. Concernant la réalité augmentée, elle s’est fait une place sur smartphones avec des applications sur iOS et Android ou le succès de jeux comme Pokémon GoUne absence de succès qui n’a pourtant pas douché les espoirs des fabricants. Les lunettes connectées ont fait leur grand retour au CES 2020 en se frayant une place au milieu des nombreuses annonces. Un nouvel espoir pour un marché qui se cherche encore et espère enfin décoller dans les années à venir.

Panasonic lunettes de réalité virtuelle

© Panasonic

De Google à Snap, les lunettes connectées n’ont pas su trouver leur public

Dévoilées en 2012 et commercialisées en 2014, les Googles Glass étaient présentées comme le futur de la technologie. Le projet de Google prenait la forme d’une discrète paire de lunettes dotée d’un prisme interactif, avec la promesse de révolutionner le monde via la réalité augmentée. Prometteuses sur le plan technique, les Google Glass n’ont pourtant jamais rencontré le succès auprès du grand public, et ce, pour plusieurs raisons. Le prix très élevé (1500 dollars) de la première version et le manque d’applications disponibles n’ont pas permis à Google de convaincre pour un usage personnel. Symbole des ambitions de Mountain View et de ses projets futuristes, Project Glass est finalement un échec et Google arrêtera dès 2015 de commercialiser ses lunettes connectées.

Google Glass Enterprise Edition 2

 

Les Glass Enterprise Edition 2 © Google

Pas suffisamment révolutionnaire pour créer un marché – comme Apple a pu le faire en 2007 avec l’iPhone -, les Google Glass ont également souffert d’une communication hasardeuse. Le géant américain n’a toutefois pas complètement abandonné son projet et s’est tourné vers le monde professionnel dès 2017. En mai 2019, la firme a officiellement relancé ses lunettes de réalité augmentée avec les Google Glass Enterprise Edition 2. Une version plus abordable – elles sont proposées au prix de 999 dollars – qui vise les entreprises. Concernant le modèle grand public, la firme a annoncé la fin de son support en décembre avec le déploiement d’une dernière mise à jour en décembre.

Une technologie pas suffisamment mature

Aujourd’hui, le segment et délaissé et seuls quelques fabricants continuent de miser sur ces périphériques. Les Frame de Bose permettent d’écouter de la musique en prenant la forme de lunettes de soleil, tandis que Huawei espère remplacer un casque Bluetooth avec ses “Smart Eyewear”. La startup Magic Leap a également lancé ses lunettes de réalité mixte au prix de 2 295 dollars en 2018. Le plus ambitieux au cours de ces derniers mois est sans doute Snapchat avec ses Spectacles. Si les ventes peinent à décoller, la maison-mère de Snapchat insiste et a lancé une nouvelle version l’an dernier. Officialisés en août 2019 et disponibles depuis novembre, les Spectacles 3 ont opéré une montée en gamme en passant à la 3D. Un pari sur l’avenir pour Snap qui cherche à prendre de l’avance sur ses rivaux.

Si le secteur est délaissé en 2020, l’actualité est composée de nombreuses rumeurs, preuve que les lunettes intelligentes intéressent toujours les fabricants. D’autres en revanche ont préféré jeter l’éponge, à l’instar d’Intel avec ses lunettes connectées Vaunt.

CES 2020 : un vent d’espoir souffle sur les lunettes connectées

Plusieurs annonces ont marqué l’édition 2020 du CES de Las Vegas. Panasonic a dévoilé un prototype de lunettes de réalité virtuelle, permettant à la technologie de se mettre en évidence lors de ce salon consacré à l’innovation. Alors que le secteur a déjà vu débarquer des modèles intelligents ou de réalité augmentée, la firme japonaise a bien l’intention de proposer des lunettes de réalité virtuelle. L’objectif du fabricant est de proposer un produit plus discret et confortable que les casques actuellement sur le marché, sans sacrifier les performances. Panasonic fait appel à des écrans micro-OLED pour proposer des lunettes compatibles HDR. Plus légères qu’un casque, ces lunettes rondes sont capables d’afficher une définition de 2 560 x 2 560 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Panasonic lunettes de réalité virtuelle

 

© Panasonic

Elles sont également équipées d’écouteurs pour renforcer l’immersion. Si elles sont encore à l’état de prototype, Panasonic espère ajouter une connectivité 5G à ses lunettes. Cet ambitieux projet n’est pas encore prêt à débarquer le marché et le fabricant indique qu’il continue de travailler sur son développement.

Panasonic lunettes de réalité virtuelle

 

© Panasonic

Samsung évoque ses lunettes connectées

En toute discrétion, Samsung s’est également distinguée en montrant ses lunettes de réalité augmentée. Le fabricant s’est toutefois contenté de montrer un teaser et un prototype, au cours d’une conférence lors de laquelle le Coréen a prédit l’”ère de l’expérience”. Concernant les usages, ses lunettes pourraient être utilisées pour “s’entraîner avec un entraîneur personnel virtuel, escalader une montagne ou marcher sous l’eau, dans le confort de [son] salon”, assure Samsung. Il faudra patienter pour en savoir plus sur les ambitions du groupe qui a déjà déposé des brevets en Corée pour un projet de lunettes intelligentes. Cette annonce permet au géant sud-coréen de confirmer qu’il faudra compter sur lui sur ce segment et qu’il est prêt à affronter ses rivaux américains (Facebook, Apple, Microsoft…) et chinois, tel Huawei.

Samsung lunettes

 

© Samsung

Enfin, l’une des annonces les plus prometteuses vient de la startup chinoise Nreal. Cette dernière veut faire entrer la réalité augmentée dans une nouvelle ère et après avoir dévoilé des lunettes connectées légères (88 grammes) et abordables (499 dollars), elle a dévoilé sa nouvelle interface au CES 2020. Cette dernière promet d’afficher les applications Android dans un environnement réel et de “compléter un smartphone” plutôt que de le “remplacer”. Pour l’entreprise chinoise, ce type de produits n’est pas encore assez mature pour prendre la place du produit phare des années 2020. Un élément qui explique l’échec des Google Glass, que le PDG de Nreal juge trop faible sur le plan des fonctionnalités.

Vers les lunettes connectées de demain

Derrière les promesses du CES 2020 s’ouvrent une décennie importantes pour les lunettes connectées. Le segment intéresse tous les géants de la tech, à commencer par les acteurs de la Silicon Valley. Concentré sur le monde de l’entreprise, Google pourrait être tenté de faire son retour vers le grand public avec de nouvelles Google Glass tandis que des “Apple Glass” pourraient faire leur apparition dans les années qui viennent. De son côté, Microsoft avance depuis quelques années avec ses lunettes-casques Hololens, sans toutefois viser le grand public. Enfin, Facebook est très impliqué dans les domaines de la réalité virtuelle (via Oculus ou son futur réseau social en réalité virtuelle) et de la réalité augmentée avec son partenariat avec Ray-Ban concernant des lunettes.

L’évolution phare de la décennie ?

Pour Mark Zuckerberg, il ne fait d’ailleurs aucun doute que l’avenir se trouve du côté des lunettes connectées. Le PDG de Facebook a récemment publié ses vœux sur sa page personnelle et partagé sa vision de la société à l’horizon 2030. Il estime que les lunettes connectées vont être la prochaine révolution technologique, et profiter de l’essor pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour remplacer les smartphones. “La plate-forme technologique des années 2010 était le téléphone mobile. La plateforme des années 2000 était le web, et les années 1990 étaient [celles de] l’ordinateur de bureau. Chaque plateforme informatique devient plus accessible et plus naturelle pour nous. Je m’attends à ce que les téléphones restent nos principaux appareils pendant la majeure partie de cette décennie, mais à un moment donné dans les années 2020, nous aurons des lunettes de réalité augmentée révolutionnaires qui redéfiniront notre relation avec la technologie”, assure Mark Zuckerberg.

Il ajoute : “Même si certains des premiers appareils semblent maladroits, je pense que ce seront les plateformes technologiques [la réalité augmentée et virtuelle] les plus humaines et les plus sociales que l’on ait jamais construites”. Après des débuts compliqués, les lunettes connectées se veulent armées pour répondre aux attentes du public et à révolutionner nos usages. Avec le soutien des plus grands acteurs des nouvelles technologies, peut-être parviendront-elles à s’extraire de l’univers de la science-fiction.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste