Les aventures du célèbre détective privé trouveront le chemin des salles de cinéma l’année prochaine, pour fêter les 35 ans du héros.
C’est un peu plus tôt cette année, au mois d’avril, que l’on apprenait la mise en chantier d’un nouveau film d’animation City Hunter. L’adaptation du manga de Tsukasa Hōjō, également auteur de Cat’s Eyes, fait partie des œuvres rendues célèbres par leur diffusion télévisée en France. Le manga a connu lui aussi un franc succès, avec 36 volumes pour sa version française. Son héros, Ryô Saeba, y apparaît comme un homme à tout faire, mais qui n’accepte des missions que lorsqu’une jolie femme est impliquée. Il est accompagné par sa partenaire, Kaori, sœur d’un ancien compagnon décédé.
Une série devenue culte
La série animée a fait les beaux jours de nombre de téléspectateurs durant sa diffusion française, dans les années 1990. Le doublage s’efforçait d’atténuer les nombreuses allusions sexuelles ou jugées trop violentes pour un jeune public, tournant souvent les dialogues en dérision, comme dans une autre série phare de l’époque, Ken le Survivant. Mais tout le charme de l’original réside dans les nombreux paradoxes de son personnage, qui joue les machos sans vergogne alors qu’il a grand cœur, et qui, malgré ses capacités de tireur d’élite, se refuse à tuer quiconque, suite au décès de son ancien partenaire. La version japonaise contenait malgré tout des scènes humoristiques, notamment lorsque Kaori sortait régulièrement une masse imposante pour « remettre les idées en place » à son comparse.
Un anniversaire en forme de conclusion
Ce nouveau film est né de l’envie de fêter les 35 ans de Ryô et de City Hunter. À en juger l’affiche réalisée par le créateur lui-même, il semble lui aussi vouloir conclure les aventures de son personnage culte. Le synopsis du film reste mystérieux, mais l’annonce d’un chapitre final pourrait amener Ryô à se ranger, et déclarer enfin sa flamme, partagée, pour sa partenaire de toujours. Une autre attente des fans serait l’apparition des trois sœurs de Cat’s Eyes, déjà invitées quelques fois par le passé à croiser la route du privé. Le rendez-vous est donné en 2023 pour en avoir le cœur net.