Actu

Un groupe d’activistes diffuse une publicité avec un deepfake de Mark Zuckerberg. Mais pourquoi ?

01 décembre 2022
Par Kesso Diallo
Le PDG de Meta a été une nouvelle fois victime d'un deepfake.
Le PDG de Meta a été une nouvelle fois victime d'un deepfake. ©Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Le collectif Demand Progress Action vient de lancer une campagne publicitaire avec une fausse vidéo du PDG de Meta afin d’accélérer le vote de deux lois antitrust au Congrès.

Une publicité dans laquelle Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, remercie le Congrès de ne pas avoir pris de mesures contre les grandes entreprises de la tech. Cette vidéo a été mise en ligne mardi par le groupe d’activistes Demand Progress Action, mais ce n’est pas vraiment le patron de la maison mère de Facebook et Instagram qui parle. Il s’agit en effet d’un deepfake, soit une vidéo utilisant l’intelligence artificielle pour donner l’impression qu’une personne fait ou dit quelque chose alors que ce n’est pas le cas.

La publicité commence avec un acteur jouant le personnage à la moustache blanche et au chapeau haut-de-forme du jeu Monopoly qui se transforme en Mark Zuckerberg. Ce « fake Zuck » déclare qu’une loi antitrust visant à limiter le pouvoir des géants de la tech est « sur le point de disparaître ». Durant un peu plus de deux minutes, la fausse vidéo est diffusée en ligne ainsi qu’à la télévision, avec une version de 30 secondes.

Convaincre les sénateurs de passer au vote

Avec cette campagne publicitaire, le collectif Demand Progress Action espère accélérer le vote de deux projets de loi antitrust par les sénateurs américains. Actuellement en discussion, ils permettraient de limiter le pouvoir des GAFAM. Le premier, l’American Innovation and Choice Online Act, vise à empêcher ces entreprises d’abuser de leur position dominante, en favorisant leurs produits et services au détriment d’offres d’autres sociétés. Le but du second, l’Open App Markets Act, est d’empêcher Apple et Google de se livrer à des pratiques anticoncurrentielles sur leurs magasins d’applications, respectivement, l’App Store et le Play Store.

Interpellant la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et le chef de la majorité démocrate au Sénat Chuck Schumer, le groupe d’activistes souhaite que ces projets de loi soient adoptés d’ici la fin de l’année. Cela, car le Congrès passera à une majorité républicaine en janvier et que des républicains ont déjà indiqué qu’ils ne comptent pas les approuver. De leur côté, les grandes entreprises de la tech ont dépensé plus de 120 millions de dollars en publicité pour contrer ces projets de loi selon Bloomberg.

À noter que ce n’est pas le premier deepfake de Mark Zuckerberg diffusé sur Internet. En 2019, une fausse vidéo a été créée par un groupe d’artistes et de communicants pour alerter sur l’utilisation des données personnelles par les géants de la tech. Ayant circulé sur Instagram, elle montrait le PDG de Meta tenant des propos inquiétants comme « Quiconque contrôle les données contrôle le futur ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin