Dans le cadre d’un PS VR Spotlight, Sony a levé le voile sur sept jeux à venir sur son casque de réalité virtuelle. De quoi patienter jusqu’à l’arrivée du PlayStation VR “2” sur PlayStation 5.
C’est officiel depuis quelques mois, Sony va lancer un nouveau PS VR pour la PlayStation 5. Les manettes de son prochain casque de réalité virtuelle ont été dévoilées et quelques éléments techniques ont déjà été divulgués. En attendant sa sortie, c’est le PS VR premier du nom qui continue d’occuper le terrain du haut de ses cinq ans. Vendu à plus de 5 millions d’unités, il s’est offert un lancement encourageant et s’est rapidement imposé comme une solution de choix pour s’adonner aux joies de la réalité virtuelle. Le marché, toujours de niche, veut franchir un cap et cela passe notamment par la sortie de nouveaux jeux. À l’occasion d’un PS VR Spotlight organisé vendredi soir entre 17 h et 20 h, Sony a présenté sept nouveaux titres destinés à son casque de VR.
Le géant japonais va s’intéresser à plusieurs genres dans les mois qui viennent, grâce notamment à Arashi: Castles of Sin. Dans ce jeu d’action furtive en mode sandbox, il sera question d’incarner un ninja et de se venger d’ennemis avec l’aide d’une louve et d’un arsenal d’armes féodales. Le jeu d’Endeavor One sortira sur PS VR à l’été 2021.
Les développeurs Survios, en collaboration avec Taito, préparent quant à eux la sortie de Puzzle Bobble 3D: Vacation Odyssey. Cette adaptation de la série de jeux de puzzle sera proposée à l’occasion du 35e“cette année” sur PlayStation VR, ainsi que sur PS4 et PS5, en reprenant le design, les personnages et les mécaniques d’énigmes du jeu d’origine. Sony évoque une centaine de défis en 3D dans le mode Histoire, ainsi que des modes Infini et Duel en ligne.
Dès le 27 juillet, Winds & Leaves promet une aventure écologique sur le casque de réalité virtuelle de Sony. Déjà évoqué plus tôt dans l’année, ce jeu de préservation de la flore sera proposé par le studio canadien Trebuchet. Spécialement conçu pour le PS VR, Windws & Leaves invite le joueur à faire pousser des forêts pour “restaurer la vie […] et empêcher le Cataclysme qui s’annonce”. Il faudra notamment faire face aux conditions météorologiques et récolter les fruits pour progresser dans l’aventure.
Dans un tout autre genre, les créateurs du jeu Arizona Sunshine promettent “leur plus gros FPS d’action en réalité virtuelle”. Vertifo Games propose, avec After the Fall, un FPS d’action en co-op pour quatre joueurs, qui se déroule dans un Los Angeles post-apocalyptique inspiré des années 1980. Une nouvelle vidéo permet de découvrir l’univers, les ennemis et les mécaniques de combat de ce titre dans lequel le joueur incarne le survivant Harvest Runner. After the Fall est attendu dans le courant de l’été 2021 sur le PlayStation VR, ainsi que sur d’autres plateformes comme l’Oculus Rift et PC en VR.
Des promesses d’action et d’aventures
Une autre aventure FPS arrivera sur PlayStation VR cet été, avec Fracked. Le jeu promet de l’action et de l’aventure à vivre à pied, à ski ou en escaladant, avec des armes spéciales et des outils. Le studio nDream, à l’origine du titre, promet une expérience qui n’est pas téléguidée.
L’événement de Sony a également permis de lever le voile sur Wanderer. Ce jeu d’action et d’aventure propose de voyager dans le temps en incarnant des explorateurs, inventeurs et conquérants parmi “les plus célèbres de l’histoire” et de vivre des moments historiques. Ce jeu, proposé par les studios indépendants néo-zélandais M Theory et Oddboy, proposera notamment de visiter le laboratoire de Tesla afin de l’aider à fabriquer son système d’alimentation universel ou de vivre l’expérience de marcher sur la Lune en 1969. Wanderer est attendu dans le courant de l’été 2021 sur PlayStation VR.
Dernier jeu présenté, Sniper Elite VR arrive sur PS VR le 8 juillet et envoie le joueur en pleine Seconde Guerre mondiale. Conçu comme un titre exclusif à la réalité virtuelle, le titre de Rebellion s’était montré lors de l’E3 2019 et s’annonce comme l’un des jeux VR les plus attendus de l’année. Sniper Elite VR s’adapte à la manette de visée pour que le joueur incarne un tireur d’élite dans 18 missions en Italie. Le jeu sortira le 8 juillet prochain sur PlayStation VR, PCVR et Oculus Quest.
Enfin, Sony a confirmé qu’“aucune nouvelle information sur la VR nouvelle génération » n’était au programme. Pour rappel, le PlayStation VR pour la PlayStation 5 ne devrait pas sortir avant 2022.