Xiaomi a levé le voile sur sa nouvelle technologie de charge (ultra) rapide. Appelée HyperCharge, elle promet une batterie à 100 % en 8 minutes avec une recharge filaire de 200 W. Le fabricant chinois a également dévoilé une charge sans fil de 120 W.
Avec des smartphones toujours plus évolués, les constructeurs adaptent les batteries en renforçant leur capacité. Ce changement s’est accompagné de l’arrivée de la charge rapide pour améliorer le temps de charge. Depuis quelques années, l’enjeu est devenu majeur et la bataille fait rage sur le marché, notamment entre les fabricants chinois. Si Samsung ou Apple restent en effet en retrait, Oppo, Huawei ou encore Xiaomi se sont lancés dans une course à la charge filaire et sans fil la plus rapide.
L’année 2020 a été marquée par la présentation par Oppo d’un chargeur 125 W et la promesse d’une charge sans fil à 65 W. Xiaomi avait répliqué avec le Mi 10 Ultra, un smartphone anniversaire compatible avec une charge rapide 120 W. En fin d’année, nous évoquions alors l’ambition des constructeurs chinois de proposer des chargeurs 200 W pour les smartphones. Xiaomi a franchi le pas avec sa technologie HyperCharge 200 W en filaire, en plus d’une charge sans fil 120 W.
Une batterie à 100 % en 8 minutes
Dans une vidéo publiée sur YouTube, le fabricant a dévoilé une version modifiée du Mi 11 Pro équipée d’une batterie de 4 000 mAh et dotée de la technologie HyperCharge. En filaire, la charge de 200 W en USB-C permet de retrouver 100 % de batterie en huit minutes. Par étapes, on s’aperçoit que l’accumulateur récupère 10 % d’autonomie en seulement 44 secondes et atteint 50 % en 3 minutes. Il passe ensuite de 50 à 100 % en 5 minutes, confirmant au passage que la puissance de 200 W n’est atteinte que lors d’une courte durée, appelée pic de charge. Elle va ensuite décroître, en conservant néanmoins une puissance encore impressionnante en fin de charge.
Xiaomi montre aussi une charge sans fil de 120 W
Xiaomi ne se contente pas d’une version filaire de sa technologie et travaille aussi sur la charge sans fil. Malgré les contraintes et difficultés par rapport à une liaison filaire, cette technique a fortement progressé au cours des dernières années. Le constructeur chinois veut repousser les limites en misant désormais sur une charge sans fil de 120 W. Toujours proposée sur un Mi 11 Pro modifié, elle permet d’atteindre 10 % en une minute, 50 % en 7 minutes et enfin 100 % en 15 minutes.
Prometteuse, la démonstration de Xiaomi soulève encore de nombreuses interrogations. Le fabricant n’évoque pas les conditions dans lesquelles il a réalisé son test, pas plus que les éventuels effets sur un smartphone. Une charge aussi rapide peut notamment entraîner une chauffe importante de l’appareil et une dégradation plus rapide des composants. La marque ne précise pas quand elle proposera des smartphones compatibles avec la technologie HyperCharge. En début d’année, elle avait déjà créé la sensation en présentant une solution de charge à distance, sans câble ni support de charge sans fil.