Qualcomm a annoncé cette semaine le lancement du Snapdragon 7c Gen 2. Ce nouveau SoC est destiné aux PC portables et Chromebook d’entrée de gamme, et il est accompagné d’un nouveau kit de développement pour Windows 10.
Apple a bousculé les codes en introduisant une puce M1 basée sur l’architecture ARM. Loin derrière, Qualcomm tente d’accélérer l’adoption d’ARM sur les systèmes Windows 10 de Microsoft et Chrome OS de Google. En 2019, le fabricant a dévoilé les Snapdragon 7c et 8c pour tenter de proposer des PC portables plus accessibles et accompagner son SoC plus haut de gamme, le 8cx. Deux ans plus tard, Qualcomm revient sur l’entrée de gamme avec une révision du 7c appelée Snapdragon 7c Gen 2.
Pour cette deuxième génération, le spécialiste des SoC propose une puce gravée en 8 nm qui embarque huit cœurs Kryo 468 cadencés à 2,55 GHz et un Adreno 618 pour la partie graphique. L’analyse de la fiche technique du 7c Gen 2 confirme que Qualcomm s’est contenté d’une très légère révision de sa puce, poussant la fréquence maximale de 2,4 à 2,55 GHz, ce qui représente un gain de 6,25 %. La suite confirme cette tendance, avec toujours la présence d’un modem X15 LTE, du Wifi 5 et du Bluetooth 5.0 pour la connectivité.
Une légère révision pour des PC et Chromebook abordables
Le discours n’évolue, lui aussi, que très peu, avec toujours la promesse d’ordinateurs portables “toujours allumés et connectés”. Orienté entrée de gamme, le Snapdragon 7c Gen 2 se compare aux Celeron N4020 et Pentium Silver N5030 ou MediaTek MT8183, assurant au passage d’être bien plus efficace que le Celeron d’Intel (performance par watt jusqu’à 60 % supérieure). Qualcomm revendique des performances “jusqu’à 10 % plus rapides” par rapport aux plateformes concurrentes et une autonomie “deux fois supérieure”. Elle peut atteindre “jusqu’à 19 heures ou plus d’usage continu”.
Un discours ambitieux, qui est censé permettre au SoC de trouver enfin sa place dans des machines très abordables. Les premiers ordinateurs portables équipés de cette puce sont attendus pour cet été, chez Lenovo notamment. Le Snapdragon 7c Gen 2 vise des produits sous Windows 10, ainsi que des Chromebook, dont le prix oscille entre 300 et 400 $. L’édition 2021 du Computex, qui se déroulera virtuellement du 31 mai au 30 juin, devrait permettre de lever le voile sur les derniers détails.
Un Snapdragon Developer Kit arrive cet été
En parallèle de ce lancement, Qualcomm a annoncé l’arrivée d’un nouveau kit de développement Snapdragon pour Windows 10 sur les PC ARM. Proposé en collaboration avec Microsoft, il doit permettre aux développeurs de tester leurs applications sur une machine qui devrait, logiquement, faire appel au Snapdragon 7c Gen 2. Son prix n’a pas encore été communiqué.