Une qualité d’image irréprochable, un style sans pareil et des technologies de pointe, le LG OLED 55G1 offre le nec plus ultra en matière de téléviseur.
(Cet article est un contenu partenaire.)
Avec le LG OLED 55G1, LG propose son téléviseur le plus abouti à date. Un modèle qui s’illustre avant même de l’allumer, grâce à un design impressionnant. Loin de se limiter au traditionnel rectangle noir qui trône au cœur du salon, le LG OLED 55G1 s’apparente à une œuvre d’art. Avec son épaisseur de 23 mm seulement, il peut être collé au plus près du mur grâce à une accroche murale fournie, ou être posé sur un meuble à l’aide des pieds. Ces derniers disposent même d’un système de gestion des câbles afin de ne pas gâcher le design. Enfin, le LG OLED 55G1 est aussi un parfait illusionniste, avec son mode Galerie. Une fois activé, il donne vraiment l’impression que c’est un tableau et non un téléviseur que vous avez sous les yeux.
Une qualité d’image sans pareil
Une fois le téléviseur allumé, les bords de l’écran sont quasiment invisibles, afin de mettre en valeur la dalle de 55 pouces. Celle-ci affiche une qualité d’image sans pareil, avec un taux de contraste infini, des noirs absolus et de larges angles de vision. Pour ce faire, le OLED 55G1 bénéficie du savoir-faire sans égal de LG en matière de technologie, avec l’intégration d’une nouvelle génération de dalle OLED, LG OLED evo. La structure de la dalle a été repensée et optimisée pour diffuser des images plus lumineuses, nettes, avec des couleurs plus justes. Contrairement aux téléviseurs LED traditionnels, qui reposent sur un rétroéclairage, les pixels sont ici auto-émissifs : ils sont parcourus par un courant électrique et ils s’éteignent complètement pour afficher du noir absolu. En outre, l’OLED restitue parfaitement les couleurs, qui sont à la fois extrêmement riches et fidèles à la réalité. Mais ce n’est pas tout : le LG OLED 55G1 est également compatible avec tous les formats HDR actuels, qu’il s’agisse du HDR10, du HLG ou encore du Dolby Vision IQ (pour que la vision du réalisateur soit retranscrite avec fidélité).
À cela s’ajoutent le nouveau processeur Alpha 9 Gen 4 et la technologie AI Picture Pro. L’ensemble analyse le contenu audio et vidéo pour une image plus précise et réaliste, en s’appuyant sur le Deep Learning, c’est-à-dire l’apprentissage à partir d’une base de données forte d’un million de points de données visuelles. Cela permet également d’améliorer sensiblement le rendu à l’écran des vidéos qui ne seraient pas nativement en 4K. Concrètement, un DVD ou une vidéo YouTube en Full HD rendront beaucoup mieux sur le LG OLED 55G1 que sur un autre téléviseur.
D’autant que d’autres technologies permettent d’améliorer davantage encore la qualité d’image, comme OLED Motion Pro, qui compense les mouvements afin de réduire le flou dans les scènes d’action ou les retransmissions sportives.
Un home cinéma à la maison
Que serait l’image sans un son à la hauteur ? Le LG OLED 55G1 bénéficie d’un système audio 4.2 canaux, avec quatre haut-parleurs de 10 W chacun, et deux caissons de graves de 20 W. L’ensemble délivre non seulement une puissance de 60 W, mais plusieurs technologies viennent encore améliorer le rendu. Clear Voice Pro renforce par exemple les voix, tandis que AI Sound Pro optimise le son en s’appuyant sur une base de 17 millions de données audio. À la pointe de la technologie, le LG OLED 55G1 décode les formats audio les plus courants, y compris le Dolby Atmos. Enfin, il est même possible de connecter des enceintes Bluetooth afin de profiter d’une ambiance surround sans fil.
Un téléviseur taillé pour le jeu vidéo
LG n’a pas non plus lésiné sur la connectique. Ultra complète, celle-ci comprend notamment quatre entrées HDMI 2.1 de dernière génération. Compatible eARC pour profiter du Dolby Atmos et Dolby True HD sans compression, avec une barre de son compatible, le HDMI 2.1 fera aussi le bonheur des amateurs de jeu vidéo. En effet, cette nouvelle norme offre des fonctionnalités sur mesure pour profiter de toute la puissance graphique des consoles next-gen (PlayStation 5 et Xbox Series S et Series X) ou d’un ordinateur. En effet, le LG OLED55G1 est équipé de nombreuses technologies destinées aux jeux vidéo : Nvidia G-Sync, AMD FreeSync Premium, VRR ou encore ALLM. Elles permettent d’adapter la fréquence d’affichage en temps réel et de réduire la latence. Ralentissements et autres saccades d’image sont désormais de l’histoire ancienne, d’autant qu’il est même possible de jouer en 4K UHD à 120 images par seconde, contre 60 auparavant !
Comme par magie
Enfin, pour mettre en scène toutes ces technologies d’avant-garde, le LG OLED 55G1 profite de la toute nouvelle version du système d’exploitation WebOS. Totalement repensé, celui-ci est un modèle de simplicité. Les applications et fonctionnalités du téléviseur sont regroupées sur une page d’accueil, et l’ensemble est associé à une nouvelle télécommande, la Magic Remote. Il suffit de la pointer vers l’écran pour animer le pointeur à l’écran, comme avec une baguette magique ! Enfin, le LG OLED 55G1 est équipé des assistants vocaux LG ThinQ, Google Assistant et Alexa, mais aussi de Google Cast et AirPlay 2 pour diffuser du contenu depuis un appareil mobile.