Le Festival d’Angoulême qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2023 a dévoilé ses nommés, prochainement en compétition. Au programme, la sélection générale, le prix éco-fauve, mais aussi des rencontres et des expositions fascinantes.
Alexandre Astier sera le Président de la 50e édition du Festival de la bande-dessinée d’Angoulême. Habitué de ce rassemblement littéraire, l’acteur, scénariste et réalisateur aura la lourde tâche de départager aux côtés de son jury, une large sélection. Parmi les nommés dans la sélection générale, on retrouve Animan d’Anouk Ricard (éd. Exemplaire), L’Arabe du Futur #6 de Riad Sattouf (éd. Allary), Eden de Sophie Guerrive (éd. 2024), Hoka Hey ! de Neyef (éd. Label 619), La Mer à Boire de Blutch (éd. 2024), ainsi que La Princesse et le Château sans Fin de Shintaro Kago (éd. Huber).
Une large sélection, des rencontres et des expositions
Au total, ce sont 36 bandes-dessinées qui concurrent dans la sélection générale. Après celle-ci, c’est la catégorie jeunesse qui apparaît comme la plus large avec 18 nominations. Parmi les auteurs sélectionnés, on retrouve notamment Loïc Froissart pour Aujourd’hui (éd. L’Articho), Yoon-sun Park pour Boubou et ses amis (éd. Biscoto), Léonie Bischoff pour La Longue Marche des Dindes (éd. Rue de Sèvres), ou encore Gaëlle Alméras pour Le Super Week-end de L’Océan (éd. Maison Georges).
Dans la catégorie éco-fauve, prix remis à une BD creusant un thème écologique, on retrouve Être montagne, de Jacopo Starace (éd. Sarbacane), La Forêt. Une enquête buissonnière de Claire Braud (éd. Casterman), Immonde d’Elizabeth Holleville (éd. Glénat), ainsi que Planètes #1 de Makoto Yukimura (éd. Panini). Côté polar, la sélection réunit notamment Colorado Train d’Alex Inker (éd. Sarbacane), Le Dormeur de Rodolfo Santullo et Carlos Aón (éd. Ilatina), ou encore Gauloises, d’Igort et Andrea Serio (éd. Futuropolis).
Le Festival d’Angoulême a également dévoilé sa sélection Patrimoine, ainsi que la catégorie série de bandes-dessinées, dont la liste complète des nommés est à retrouver directement sur le site du Festival. Au-delà de la compétition, ce rassemblement littéraire, attendu du 26 au 29 janvier 2023, sera également l’occasion de découvrir des expositions fascinantes sur Marguerite Abouet, la scénariste d’Aya de Yopougon, sur Philippe Druillet, à qui l’on doit Métal Hurlant, sur la Québécoise Julie Doucet, Grand Prix de 2022, ainsi qu’un hommage au travail des coloristes.
Durant trois jours, la ville charentaise devrait donc vibrer au rythme du Festival d’Angoulême qui pour sa 50e édition promet une sélection éclectique. À noter enfin que ce rassemblement sera aussi l’occasion de mettre à l’honneur le manga japonais notamment, grâce à Hajime Isayama – présent durant ces trois jours – Junji Itô et Ryoichi Ikegami.