WhatsApp a commencé le déploiement global d’une nouvelle fonctionnalité permettant de s’écrire à soi-même. Une option pratique, déjà présente dans nombre d’applications de messagerie.
Aperçue en octobre dernier, la fonctionnalité du service de messagerie instantanée appartenant à Meta fait enfin son arrivée auprès de tous les utilisateurs. D’ici peu, il sera donc possible de s’envoyer des messages à soi-même sur l’application smartphones. Et cela peut avoir des applications bien utiles dans la vie de tous les jours.
Le pense-bête au quotidien
WhatsApp continue sur sa longue série de nouvelles fonctionnalités sorties en 2022. Le déploiement de celle-ci a été confirmée par Meta au site TechCrunch. Celle-ci va doc arriver dans les jours ou semaines à venir sur l’application smartphone iOS et Android de WhatsApp. Appelée « Message Yourself » (nous n’avons pas encore le nom français), cette fonctionnalité permet de s’envoyer à soi-même des notes, des fichiers ou des images. Pour y accéder, il suffira de créer un nouveau message. Son propre contact apparaitra en haut de la liste avec la petite mention pour s’écrire à soi-même.
Utiliser une telle fonctionnalité peut avoir son utilité dans la vie quotidienne. En effet, cela permet par exemple de se créer une liste des liens à visiter à la fin de la journée, de composer sa liste de courses ou encore de garder accessibles et directement à portée de main des photos ou des images importantes. Il est possible de marquer le message que l’on s’est envoyé comme important, et celui-ci restera toujours en haut de la liste des messages reçus. Pratique pour les personnes qui utilisent WhatsApp de manière intensive.
WhatsApp rattrape son retard
WhatsApp disposait déjà d’une fonctionnalité appelée « Cliquer pour discuter » qui pouvait être utilisée pour s’envoyer des messages. Mais cela demandait de créer un lien spécial avec son propre numéro dedans. Une utilisation très peu pratique. En revanche, s’envoyer des messages à soi-même était possible bien avant sur d’autres services de messagerie. On notera la présence de l’option « Note à mon intention » sur la messagerie sécurisée Signal. Telegram met aussi à disposition ce genre d’option, appelée ici « Messages enregistrés ». Enfin, on pourra citer Slack sur ordinateurs et smartphones qui offre un espace dédié à l’utilisateur sous la forme d’un chat avec soi-même. L’application précise : « Prenez des notes, dressez des listes de choses à faire ou classez vos liens et vos fichiers. »
Des cas d’usage très similaires sur chaque application, qui peuvent de plus être complétés ou remplacés, selon les envies, par les applications dédiées aux notes, comme OneNote de Microsoft ou Evernote.