Le service Maison Connectée d’Orange s’arrêtera dès le 15 janvier prochain. Plus qu’un simple arrêt de service gratuit, c’est aussi l’arrêt de la prise en charge de certains objets connectés, qui vont se retrouver inutiles dans la maison.
Après seulement trois ans d’existence, Maison Connectée d’Orange, c’est terminé. S’il ne faut pas s’attendre à un geste commercial de l’entreprise, il est tout de même possible de commencer à prendre les mesures nécessaires pour se préparer à la fin du service. Il faut tout de même retenir ceci : les objets connectés exclusifs à Orange cesseront de fonctionner à compter de la mi-janvier 2023.
Un service peu utilisé
Orange n’a pas souhaité communiquer de chiffres sur l’utilisation de Maison Connectée, mais admet juste que le marché est « très faible ». Ce faible pourcentage de personnes concernées, donc, va devoir se préparer. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir s’est intéressée à cette nouvelle et prodigue quelques conseils.
Il faut tout d’abord savoir que Maison Connectée utilisait le protocole DECT ULE, déjà peu utilisé dans le monde. Celui-ci ne sera donc plus supporté. Orange vendait aussi ses propres objets connectés (ampoules, interrupteurs ou prises intelligentes), qui ne fonctionnaient qu’avec ce protocole. Des objets qui cesseront de fonctionner dès le 15 janvier prochain.
Orange conseille à ses clients de rapporter ces objets en boutique pour recyclage et ainsi éviter le gaspillage électronique. Pour les objets connectés d’autres marques, comme Somfy, Philips Hue ou Bosch, les utilisateurs pourront continuer de les exploiter en passant par l’application dédiée des fabricants. Le protocole universel Matter étant, de plus, déployé, il sera plus aisé de les utiliser tous ensemble.
UFC-Que Choisir indique qu’Orange ne remboursera que les objets connectés exclusifs à l’opérateur, et seulement s’ils ont été achetés après le 15 janvier 2021, conformément à la garantie légale de conformité de deux ans. Les remboursements arriveront sous huit semaines.
Un nouvel essai raté
Orange n’en était pas à son coup d’essai dans les projets de diversification. La marque travaillait déjà sur le segment des objets connectés depuis plusieurs années. Elle avait lancé son enceinte connectée Djingo Speaker en 2019 et l’avait arrêtée en 2021 car n’ayant pas rencontré le succès escompté face aux géants déjà placés sur le marché que sont Amazon et Google. Des signes avant-coureurs de la fin de Maison Connectée s’étaient manifestés plus tôt dans l’année également. La Livebox 6, sortie en avril dernier, ne prenait pas en charge le protocole DECT ULE, obligeant les possesseurs d’appareils connectés exclusifs à Orange de rester sur les anciennes versions des Livebox.
Pour conclure, l’UFC-Que Choisir conseille d’éviter de confier ses services à un fournisseur d’accès à Internet. Si la personne doit changer d’opérateur un jour, elle devra abandonner ces services. Orange redirige toutefois ses ressources sur Maison Protégée, un service de protection de la maison par abonnement à partir de 30 € par mois.