Difficile à trouver, la PlayStation 5 fait pourtant mieux que la PS4 lors de sa sortie. Avec près de 8 millions d’exemplaires écoulés depuis novembre 2020, la console de Sony signe le meilleur démarrage de l’histoire pour une console de jeux vidéo.
Malgré son imposant design, la PlayStation 5 est bien difficile à repérer dans les magasins. Ces derniers sont réapprovisionnés au compte-gouttes depuis la sortie de la console en novembre 2020 et les sites d’e-commerce sont pris d’assauts, parfois jusqu’à la panne, lorsque la console est disponible. La scène se répète inlassablement en France et dans le reste de l’Europe, ce qui n’empêche pas Sony de réaliser des ventes record. Le géant japonais vient de publier ses résultats financiers et la PlayStation 5 confirme ses excellents résultats. Déjà écoulée à 4,5 millions d’exemplaires en 2020, la PS5 s’est vendue à 3,3 millions d’unités lors du dernier trimestre (janvier à mars 2021), soit un total de 7,8 millions au 31 mars 2021.
Une performance record pour la dernière console de Sony qui fait mieux que la PS4 malgré le contexte sanitaire et la pénurie de composants actuelle. L’aînée de la PS5 s’était écoulée à 7,6 millions d’exemplaires à la même période après son lancement. Ces résultats sont donnés à titre indicatif, dans la mesure où il est difficile de comparer les deux situations. Outre le contexte lié la pandémie, la PS4 était sortie beaucoup plus tard au Japon (février 2014 contre novembre 2013 en Europe et aux États-Unis) que sa remplaçante (novembre 2020 dans ces trois régions). Néanmoins, les débuts de la PlayStation 5 sont une excellente nouvelle pour Sony qui a notamment battu un record de ventes aux États-Unis.
Derrière la PS2, la PlayStation 4 va dépasser la Game Boy
Auréolée du titre de console qui s’est vendue le plus rapidement outre-Atlantique, la PlayStation 5 semble marcher dans les pas de la PS4 et de la PS2. Avec plus de 155 millions d’unités écoulées, la PS2 devrait d’ailleurs rester la console la plus vendue de l’histoire pendant quelques années. Les ventes de PS4 chutent logiquement (1 million au dernier trimestre) depuis l’arrivée de son héritière, pour un total 115,9 millions depuis sa sortie. Loin de la PlayStation 2 ou de la Nintendo DS (154 millions), elle peut toutefois espérer dépasser la Game Boy d’ici à quelques mois (118,69 millions). Notez qu’il est difficile de comparer les débuts de la PS5 et des Xbox Series X/S en raison de l’absence de communication de Microsoft à ce sujet.
L’objectif est ailleurs pour Sony dont la division jeux vidéo bat des records. Elle a vendu 338,9 millions de jeux PS4 et PS5 au cours de son exercice financier (contre 276,1 millions de jeux l’an dernier), dont 58,4 millions de jeux PlayStation Studios. Le dématérialisé a pleinement profité de la période, 65 % des ventes de jeux PlayStation étant au format numérique au cours de l’exercice (53 % l’année précédente). Au quatrième trimestre, les téléchargements ont même représenté 79 % des ventes de jeux. Le PlayStation Plus n’est pas en reste avec 47,6 millions d’abonnés, soit 6,1 millions de plus qu’il y a un an. Sony ne veut pas laisser le champ libre au Xbox Game Pass et il y a fort à parier que les possesseurs de PS5 ont fait grimper ce chiffre.
Sur le plan financier, cela se traduit par un chiffre d’affaires annuel de 20,2 milliards d’euros pour la division PlayStation et un bénéfice record de 2,6 milliards d’euros. Dans son ensemble, Sony a publié des résultats eux aussi record avec un bénéfice net de près de 8,9 milliards d’euros grâce notamment aux ventes de sa division jeux vidéo, aux services financiers et la musique.