À partir du 1er décembre 2022, le célèbre musical, Cabaret, revient sur scène au Lido 2 Paris. L’occasion pour la salle de spectacle parisienne de présenter l’une des pièces les plus emblématiques de Broadway dans la capitale, mais surtout de redynamiser l’enseigne.
La célèbre salle de spectacle parisienne se prépare à accueillir la comédie musicale Cabaret. À partir du 1er décembre 2022, et ce jusqu’au 3 février 2023, le Lido 2 Paris, rebaptisé ainsi après son rachat par le groupe Accor, est en pleine répétition générale et présentera cette semaine, l’une des pièces les plus emblématiques du théâtre moderne. Écrite par Joe Masteroff, Fred Ebb et John Kander, Cabaret voit le jour en 1966 grâce à la mise en scène de Harold Prince. Lauréat de huit Tony Awards, la comédie musicale sera par la suite adaptée au cinéma par Bob Fosse, en 1972. Le film avec Joel Grey et Liza Minnelli remportera huit Oscars, une reconnaissance qui permettra de populariser la comédie musicale à travers les années, en France et à l’international.
La renaissance du Lido
L’action se déroule en Allemagne pendant les années 1930, au temps où les nazis s’activent à mettre sur pied le Troisième Reich. Dans la boîte de nuit berlinoise du Kit Kat Club, on retrouve la chanteuse Sally Bowles et le Maître de cérémonie du club qui essayent grâce à leurs divertissements extravagants de faire oublier aux visiteurs les difficultés de la vie et les menaces grandissantes du monde extérieur. L’artiste va rapidement voir sa vie chamboulée par l’arrivée de l’écrivain américain, Clifford Bradshaw, dont elle va tomber amoureuse. Rapidement, les deux amants verront leurs convictions, leurs désirs et le contexte politique mettre à mal leur histoire d’amour.
L’adaptation de Cabaret par le Lido 2 Paris est un pari pour l’enseigne emblématique des nuits parisiennes. Fini les plumes et les Bluebell Girls, l’établissement veut se tourner vers le « théâtre musical » comme l’explique Jean-Luc Choplin, le nouveau directeur, au micro de Franceinfo : « L’idée était de montrer que j’allais continuer à faire du cabaret avec ce spectacle, joué pour la première fois à Paris dans sa version originale. »
Ce classique de Broadway est l’occasion de redynamiser l’image du cabaret et d’attirer à nouveau le public, après les difficultés financières essuyées par le Lido. À l’issue du spectacle, en février prochain, la salle devrait faire peau neuve. Les travaux de rénovation débuteront en mars 2023. En attendant, plus de 100 personnes sont actuellement mobilisées pour orchestrer les derniers préparatifs de Cabaret, dont la première est prévue le 1er décembre 2022. Parmi les têtes d’affiche, Sam Buttery incarnera le rôle d’Emcee, maître de cérémonie non-genré aux yeux charbonneux, et l’actrice Lizzy Connolly jouera le rôle de Sally.
Cabaret du 1er décembre 2022 au 3 février 2023 au Lido 2 Paris, à partir de 22,00 euros.