Décryptage

Le manga en chiffres

30 novembre 2022
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
Le manga en chiffres
©Tarapynia

En moins d’une décennie, le manga s’est imposé en France comme un incontournable des librairies. La popularité de la bande dessinée japonaise se remarque à travers des chiffres étonnants et vertigineux.

1 Le manga, c’est… un livre vendu sur huit

En France, un livre vendu sur quatre est une bande-dessinée, et une BD sur deux est un manga. L’Hexagone, deuxième consommateur mondial de mangas, derrière le Japon, représente un marché de plus en plus rentable. Depuis début 2020, il s’écoule 50 millions d’exemplaires du genre par an environ. Les séries les plus vendues en France sont One Piece, Naruto, Demon Slayer, My Hero Academia et Jujutsu Kaisen.

2 One Piece, c’est… des ventes équivalentes à celles de Harry Potter ou de la bibliographie complète de Stephen King

One Piece est le manga le plus vendu de tous les temps avec plus de 500 millions d’exemplaires écoulés dans le monde entier. Certes, ce chiffre comprend l’ensemble des 102 volumes parus à ce jour. Mais cela représente des ventes à peu près égales à celles de la saga littéraire la plus connue au monde : Harry Potter, de J.K. Rowling. Cela équivaut également au nombre de livres vendus par Stephen King tout au long de sa carrière, ou encore au nombre de disques vendus par Les Beatles ET Michael Jackson réunis durant toute leur période d’activité.

©Shueisha / Eiichiro Oda

3 Le manga, c’est… des bénéfices équivalents au PIB du Japon

À quelques millions près, les bénéfices produits par la vente de mangas au Japon sont équivalents au produit intérieur brut du pays. Les mangas rapportent 600 milliards de yens au pays du soleil levant, soit 4,1 milliards d’euros, tandis que son PIB atteint 4,77 millions d’euros. Autant dire que le manga tient une place essentielle dans l’économie du Japon, et encore, c’est sans compter les produits dérivés (animés, goodies, films, etc) !

©Shueisha

4 Le manga, c’est… Shueisha, l’un des dix plus gros éditeurs de livres au monde

La maison d’édition Shueisha est la plus populaire au monde en termes d’édition de mangas. C’est elle qui possède One Piece, Naruto, Dragon Ball, le magazine Weekly Shonen Jump et la plupart des titres les plus cultes. Son chiffre d’affaires est estimé à 1,5 milliards d’euros par an. C’est autant que le géant de l’édition américaine, HarperCollins, à l’origine des plus grands succès de librairie chaque année.

5 Le manga, c’est… une plateforme de streaming disponible dans 150 pays

Avec Manga Plus, Shueisha a révolutionné le marché du manga. À l’image des Netflix, Amazon et consort, la plateforme permet de lire numériquement (et surtout gratuitement) certains mangas du catalogue de l’éditeur. La plateforme est disponible dans sept langues (anglais, français, espagnol, thaïlandais, portugais, indonésien et russe) et est utilisée dans plus de 150 pays à travers le monde. Manga Plus, ainsi que son équivalent nippon Jump Plus comptabilisent au total plus de 16 millions d’utilisateurs actifs. Pour le moment, 12 titres sont disponibles en français, contre plus de 70 en anglais.

©Shueisha

6 Le manga, c’est… un genre adopté par cinq autres pays

Les Japonais ne sont plus les seuls à produire des mangas. La France, les États-Unis, l’Espagne, la Chine et la Corée du Sud produisent désormais leurs propres œuvres. Certes, la dénomination « manga » n’est peut-être pas la plus appropriée pour nommer ces titres, puisque ce mot désigne tout simplement une bande-dessinée japonaise, mais ils en reprennent bien les codes et le style. On les appelle des Global Manga. En France, les plus connus sont Dreamland et Radiant, en Corée, on peut citer Sun Ken Rock. C’est d’ailleurs en s’inspirant du manga que la Corée a popularisé les Webtoons.

©Ankama Edition

7 Le manga, ce n’est pas… que pour les enfants !

Bien que la plupart des titres soient destinés à un public adolescent, la moyenne d’âge du lecteur de manga est de… 27 ans ! Par ailleurs, le manga n’est pas un genre à proprement parler, c’est une forme, on y retrouve donc logiquement des œuvres pour tous les âges et tous les goûts. Le shonen pour les jeunes garçons, le shojo pour les jeunes filles, le seinen pour les adultes, etc. Tous les genres de récits sont par ailleurs représentés dans le manga.

©Shueisha

À lire aussi

Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent