Actu

Honor Magic Vs : on a essayé le nouveau smartphone pliant, nos impressions

24 novembre 2022
Par Pierre Crochart
Nous avons pu découvrir le Magic Vs en avant-première.
Nous avons pu découvrir le Magic Vs en avant-première. ©Pierre Crochart / L’Éclaireur Fnac

Après l’annonce de la sortie en Chine du Magic Vs, Honor nous a conviés à Paris pour prendre en main son smartphone pliant attendu chez nous en 2023.

Annoncé hier à l’occasion d’un grand événement en Chine, le Magic Vs sera le premier smartphone pliant de Honor à se lancer à l’international. Il succède au Magic V, inauguré à l’hiver dernier mais limité à son territoire d’origine, auquel il emprunte un certain nombre de caractéristiques. On fait le tour du propriétaire.

Un smartphone pliant très fin

Le Honor Magic Vs est un smartphone pliant à ranger dans la même catégorie que les Samsung Galaxy Z Fold 4 ou Huawei Mate Xs. C’est-à-dire un smartphone assez longiligne qui dévoile une grande surface d’affichage lorsqu’il est déplié. En l’occurrence, ici, on évolue sur une dalle de 6,56“ à l’avant, et 7,9” à l’intérieur. Un gabarit plus généreux que le dernier modèle de Samsung donc (6,2“ et 7,6“).

Pour autant, on a d’emblée été impressionnés par la finesse et le poids presque modeste du Magic Vs. Avec ses 261 grammes, il s’avance déjà comme le plus léger de sa catégorie ! Il est même moins lourd que le Oppo Find N, pourtant beaucoup moins imposant.

Honor Magic Vs prise en main
Le Magic Vs est parmi les plus fins de sa catégorie.©Pierre Crochart / L’Éclaireur Fnac

Ce qui est moins impressionnant en revanche, c’est bien la charnière du Honor Magic Vs. En effet nos attentes ont été placées haut par les déclarations de George Zhao, PDG de Honor, quand il a déclaré sur scène que la pliure de l’écran du Magic Vs était presque invisible. Dans les faits, on n’y est pas du tout, et celle-ci demeure très prononcée. Elle l’est d’ailleurs davantage que sur le Galaxy Z Fold 4 d’après nous, notamment car elle paraît plus large.

Honor Magic Vs prise en main
Face à l’écran, la pliure sait se faire oublier.©Pierre Crochart / L’Éclaireur Fnac

Une remarque qui ne vient pas minimiser le travail abattu par les ingénieurs de la marque, qui sont parvenus à mettre au point une charnière disposée de quatre éléments seulement, là où le Magic V en comptait 92. En plus, aucune vis n’a été utilisée. En réduisant ainsi le nombre d’éléments amovibles dans la mécanique, Honor réduit de fait les risques de dysfonctionnement. Malin.

Honor Magic Vs prise en main
Sur le côté, par contre…© Pierre Crochart / L’Éclaireur Fnac

Tout ou rien

Mais cela a aussi une conséquence que l’on n’avait pas anticipée : le Honor Magic Vs ne peut être que totalement ouvert ou totalement fermé. Impossible de l’utiliser plié à 90° comme le Galaxy Z Fold, et donc de profiter d’un éventuel « mode Flex » qui vient scinder l’affichage automatiquement. En réalité, dès qu’on commence à ouvrir le smartphone, on sent que la charnière « pousse » pour se déployer totalement.

Est-ce rédhibitoire pour autant ? Pas nécessairement. Il s’agira simplement d’arbitrer quant aux usages que l’on prévoit de faire d’un smartphone pliant. Reste que pour un produit marketé « pour les professionnels », ce manque de flexibilité peut interroger. Mais c’est aussi ce qui permet au Magic Vs de se refermer totalement à plat ; sans laisser aucun jour entre les deux parties de l’écran comme sur les mobiles de Samsung.

Honor Magic Vs prise en main
Pas de mode « flex » pour poser le smartphone à 90°. Il doit être soit ouvert, soit fermé.©Pierre Crochart / L’Éclaireur Fnac

Honor Magic Vs : nos premières impressions

Bien entendu, il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir éprouver le smartphone dans ses promesses techniques. Nous n’avons passé que quelques minutes en sa compagnie, et nous avons déjà relevé certains points qui mériteront un examen attentif lors d’un test complet.

Le prix, en l’occurrence, sera un facteur déterminant pour positionner correctement le smartphone sur l’échiquier. Même si, a priori, la concurrence de Samsung a encore très peu investi le marché européen, on imagine mal Honor commercialiser son Magic Vs sous la barre des 1 500€ dans l’Hexagone. Une différence de 299€ « seulement » avec le Samsung Galaxy Z Fold 4, qui a pour lui l’expérience accumulée sur les générations précédentes, une meilleure politique de mises à jour logicielles ou encore une certification IP68 qui améliore sa durabilité.

Honor Magic Vs prise en main
Le Honor Magic Vs ne manque pas de charme.©Pierre Crochart / L’Éclaireur Fnac

Le Magic Vs est toutefois un produit intéressant, surtout dans sa proposition esthétique. Pour qui aime la finesse, le mobile d’Honor vaut le coup d’œil. D’autant que les coloris dévoilés par le fabricant sont séduisants.

Encore toute jeune depuis qu’elle a pris son indépendance avec Huawei, Honor présente un produit audacieux. Trop audacieux, peut-être ? L’avenir nous le dira. Reste que le moment est peut-être mal choisi pour la jeune pousse de tirer des plans sur la comète, à l’heure où le marché du smartphone dévisse et que les ménages doivent prioriser leurs dépenses sur des catégories d’achats plus indispensables au quotidien.

Retrouvez toutes les offres du Black Friday 2022 sur notre page dédiée.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin