Qualcomm annonce le lancement de son label Snapdragon Sound. Le fabricant de puces pour mobiles et appareils connectés compte ainsi établir un cahier des charges clair garantissant une expérience audio sans fil de bonne qualité entre produits certifiés.
Leader des puces mobiles, dont le Snapdragon 888 commence à s’inviter sur des smartphones haut de gamme, et dont le Snapdragon 765G fait figure de best-seller, Qualcomm fait cap sur la qualité audio sur les appareils sans fil. Un domaine qui n’a rien d’inédit chez le fabricant américain, qui propose déjà aux fabricants d’exploiter divers éléments matériels et codecs. Avec son Snapdragon Sound, l’Américain compte passer à l’étape supérieure.
L’idée derrière Snapdragon Sound, explique Qualcomm, est d’assurer une continuité matérielle et logicielle du smartphone aux casques ou écouteurs sans fil. Il est “conçu pour fournir une expérience sonore supérieure aux clients écoutant de la musique en streaming, communiquant via leur téléphone ou jouant sans fil”, précise-t-il. C’est donc une certification que Qualcomm compte délivrer aux produits éligibles, qui sera d’ailleurs visible sous la forme d’un logo apposé à leur boîte, et qui impose le respect de certaines caractéristiques techniques. Les smartphones devront être équipés d’un chipset Snapdragon 8xx ou encore de puces FastConnect 6900 dédiées à la connectivité, tandis que les dispositifs audio doivent, pour être labellisés, être pourvus de SoC Bluetooth Audio de séries QCC514x, QCC515x et QCC3056.
En retour, Qualcomm – qui pousse donc des constructeurs tiers à l’adoption de ses équipements – garantit à la fois une qualité audio supérieure, avec un échantillonnage à 96 Hz 24 bits, mais aussi une latence Bluetooth réduite à 89 ms et une qualité d’appels audio en hausse. La firme assure d’ailleurs qu’elle s’assurera que les appareils certifiés Snapdragon Sound répondent à ses exigences à l’occasion de tests.
Une étiquette déployée cette année
Qualcomm indique mettre dès aujourd’hui sa technologie à disposition des fabricants, et évoque une disponibilité d’appareils compatibles avant la fin de l’année. Si les premiers partenaires de Qualcomm sont Xiaomi côté smartphones et Audio-Technica côté casques et écouteurs, l’Américain envisage à terme le déploiement de sa certification sur d’autres catégories d’appareils, tels les ordinateurs, les montres connectées et les lunettes de réalité augmentée. On peut également attendre son apposition à une catégorie d’appareils très en vogue, les enceintes intelligentes.