Le cinéaste canadien, Xavier Dolan, dévoilé au grand public grâce à Mommy, s’est dit « tanné » par le métier de réalisateur et a annoncé vouloir faire une pause dans sa carrière.
En 2014, avec Mommy, Xavier Dolan avait su convaincre le Festival de Cannes. Le jury lui avait remis le Prix du Jury, ex æquo avec Adieu au Langage de Jean-Luc Godard. Cette récompense a permis au réalisateur canadien d’accéder à une plus large popularité sur la scène internationale, bien qu’il se soit auparavant fait un nom avec des longs-métrages tels que J’ai Tué ma Mère (2009), Laurence Anyways (2012), ou encore Tom à la Ferme (2013).
« Je suis comme tanné »
Très prolifique, le cinéaste a enchaîné les projets cinématographiques entre 2014 et 2019 dirigeant quatre films au total (Mommy, Juste la Fin du Monde, Ma Vie avec John F. Donovan, Maxime et Matthias), ainsi que sa toute première création télévisuelle, La Nuit où Laurier Gaudreault s’est Réveillé, diffusée prochainement sur Canal+. À ce propos, à l’occasion de la promotion de ce nouveau format, Xavier Dolan a annoncé vouloir faire une pause dans sa carrière. Le cinéaste de 33 ans a en effet confié au Journal de Montréal se sentir lassé par le métier de réalisateur.
« Je me suis vraiment donné à 200 % de façon entière, passionnée, et même agressive dans ce projet-là, commente-t-il au sujet de la série, avant d’ajouter : « Mais en même temps, je n’ai plus tellement envie de faire ce métier-là en ce moment. Je suis comme tanné. On est en 2022, et le monde a drastiquement changé. Moi, dans ce monde-là, je ne ressens plus nécessairement le besoin de raconter des histoires et de me raconter. J’ai envie de prendre du temps pour être avec mes amis et ma famille. J’ai envie de tourner de la pub et de me construire une maison à la campagne un jour quand j’aurais mis assez d’argent de côté. Je ne dis pas ça de façon triste du tout. J’ai simplement envie de vivre autre chose, d’autres expériences. »
Si le réalisateur a toutefois précisé être toujours attaché à la mise en scène, il a expliqué que les étapes de pré et de post-production avaient tendance à le fatiguer. Des passages obligatoires qu’il qualifie de « décourageants » et de « drainants » et qui explique pourquoi le réalisateur ne souhaite pas s’engager, pour le moment, dans des projets cinématographiques ou sériels. Xavier Dolan a cependant confié vouloir se tourner vers la pub, des formats plus courts, qu’il a commencé à travailler à travers le clip, en dirigeant notamment ceux d’Adèle pour les morceaux Hello (2015) et Easy on Me (2021).