Actu

30 : le dernier album d’Adele est le grand vainqueur de l’année 2021

06 mars 2022
Par Félix Tardieu
Adele aux Brit Awards 2022
Adele aux Brit Awards 2022 ©shutterstock.com

D’après les données révélées par la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), le quatrième album de la chanteuse britannique est l’album le plus vendu dans le monde en 2021 avec plus de cinq millions d’exemplaires écoulés depuis sa sortie le 19 novembre dernier.

Le dernier album d’Adele, la chanteuse londonienne aux 120 millions d’albums vendus dans le monde, est un succès confirmé. Après avoir cartonné aux derniers Brit Awards en remportant les prix de la meilleure artiste, du meilleur album et de la meilleure chanson de l’année pour le tube Easy on Me, Adele a vu son dernier album, 30, se hisser au sommet du classement des albums les plus vendus de 2021 (tous formats confondus) établi par la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), succédant ainsi à l’album Map of the Soul : 7 du groupe de K-pop sud-coréen BTS. Ecoulé à plus de cinq millions d’exemplaires, le dernier album d’Adele avait réalisé un démarrage record lors de sa sortie. 

Dans le reste du classement, Adele est suivie par la jeune Olivia Rodrigo (19 ans seulement) et son premier disque, SOUR, puis Justin Bieber avec son dernier album, Justice. Ed Sheeran se classe quatrième avec son dernier album, Equals, tandis que le groupe suédois ABBA signe un comeback inattendu, figurant en huitième position pour l’album Voyage. The Weeknd (After Hours), Dua Lipa (Future Nostalgia), The Kid Laroi (F*ck Love), Morgan Wallen (Dangerous: The Double Album) et Doja Cat (Planet Her) complètent le reste du classement.

Du côté des singles, c’est Save Your Tears, du phénomène canadien The Weeknd (qui a récemment dévoilé son nouvel album Dawn FM) qui se hisse au sommet des titres les plus écoutés en 2021 avec 2,15 milliards d’écoutes en streaming. The Weeknd avait déjà remporté cette distinction en 2020 grâce au tube Blinding Lights, écouté 2,75 milliards de fois. Enfin, le groupe de K-pop BTS a remporté pour la deuxième année de suite le titre de Global Recording Artist (basé sur les performances d’un artiste ou d’un groupe, à la fois sur les supports physiques et numériques), devançant Taylor Swift et Adele. Un autre groupe de K-pop, Seventeen, a également fait son apparition cette année dans le classement, témoignant de l’engouement croissant autour de la K-pop. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste