Actu

Blitz Origines : une exposition sur la BD shonen organisée à Nice

21 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Blitz Origines retrace la genèse du manga français. © IWA
Blitz Origines retrace la genèse du manga français. © IWA

Depuis un mois déjà, l’exposition Blitz Origines a investi les murs de la bibliothèque municipale de Nice. Elle retrace les origines de la bande-dessinée à succès qui mêle amour du manga et passion des échecs.

Cela fait un mois que l’exposition Blitz Origines a ouvert ses portes à Nice, au sein de la bibliothèque municipale. Celle-ci retrace la genèse de la bande-dessinée éponyme, Blitz, écrite par le niçois Cédric Biscay. Les plus curieux pourront ainsi découvrir les planches d’origines avec les premières esquisses des personnages, des coupures de presse, ou encore des affiches.

Blitz : Quand les échecs rencontrent le manga

En accès libre, cette exposition n’est pas seulement faite pour les amoureux des mangas, mais aussi et surtout pour les passionnés d’échecs. En effet, cette bande-dessinée shonen créée en 2020 par Cédric Biscay et le dessinateur japonais Daitaro Nishihara, raconte une histoire d’amour prenant pour toile de fond les échecs. On y suit Tom, un jeune collégien, entiché de la belle Harmony. Apprenant que celle-ci se passionne pour les échecs, il décide de s’inscrire au club du collège afin d’en apprendre les règles et de s’entraîner sérieusement. Ce manga, dont le huitième tome est sorti en octobre dernier, est également parrainé et supervisé par Garry Kasparov, reconnu comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire des échecs.

Tome 8 du manga Blitz, paru le 21 octobre 2022. © IWA

Passionné de sport et de mangas, son auteur réalise « un rêve d’enfant » à travers l’écriture de ces tomes. Il se félicite aussi d’avoir initié un nouveau public à l’univers du manga. « Quand je fais des dédicaces, je me rends compte qu’il y a beaucoup de gens, notamment des joueurs d’échecs qui n’avaient jamais lu de manga auparavant » a-t-il confié au micro de Franceinfo.

L’exposition Blitz Origines ne devrait faire qu’amplifier l’attractivité autour des mangas, leur culture, mais aussi celle autour des échecs, tout comme la vente internationale des huit premiers tomes. Écoulées à 90 000 exemplaires, les aventures de Blitz connaissent depuis peu un succès mondial, puisque depuis novembre 2022, les mangas sont également commercialisés au Royaume-Uni, en Australie, ainsi qu’aux Etats-Unis.

Par ailleurs, l’exposition Blitz Origines réunit le savoir-faire des échecs à travers diverses initiations et rencontres, mais aussi celui des mangas, à travers des ateliers d’écriture. À noter enfin qu’il reste encore un peu plus d’un mois pour que les plus passionnés et les plus curieux découvrent la première exposition française consacrée à Blitz. Celle-ci se déroulera au cœur de Nice jusqu’au 23 décembre 2022.

Exposition Blitz Origines à la bibliothèque municipale Louis Nucéra de Nice. Du 21 octobre au 23 décembre 2022. Entrée gratuite.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin