Aussi importante que Noël outre-Atlantique, cette fête a une place à part dans les séries américaines. En cette fin novembre, c’est le moment idéal pour se poser dans son canapé muni d’un bon plaid et découvrir ou redécouvrir les meilleurs épisodes de Thanksgiving.
1 Friends, saison 5
« Celui qui avait des souvenirs difficiles à avaler » (épisode 8)
Le choix n’est pas forcément facile, mais puisqu’il faut bien en faire un, le nôtre s’est porté sur cet épisode de la saison 5 dans lequel les six personnages se replongent dans leurs pires souvenirs de cette fête. Entre les flash-back dans les années 1980 avec Ross, Monica (même si on ne valide pas son fat-suit et l’utilisation de son obésité comme ressort comique), Rachel et Chandler, le premier « je t’aime » de Monica et Chandler, les vies antérieures de Phoebe ou encore la scène où Joey s’est retrouvé la tête coincée dans une dinde, cet épisode avait de quoi devenir culte !
2 Friends, saison 6
« Celui qui s’était drogué » (épisode 9)
Autre épisode de Thanksgiving inratable, celui de la saison 6 est marqué par la présence des parents de Monica et Ross qui viennent passer cette fête chez leur fille. Celle-ci vit depuis plusieurs mois avec Chandler sans que ses parents soient au courant… Mais ils découvrent le pot aux roses. La star de cette journée reste cependant l’English Trifle que Rachel se met en tête de cuisiner pour le dessert. Seulement voilà, la page de son livre s’est collée avec une recette de hachis parmentier, amenant la jeune femme à cuisiner un gâteau à la viande, donnant lieu à des scènes hilarantes !
3 Les Simpson, saison 31
« Le Thanksgiving de l’horreur » (épisode 8)
Le Horror Show est un épisode traditionnel de cette série culte, mettant chaque année en scène la famille Simpson dans trois histoires courtes et effrayantes. Pour la 31e saison, Matt Groening, le créateur, a décliné ce concept pour Thanksgiving : un épisode d’horreur supplémentaire, avec la même structure que le Horror Show.
La première histoire se déroule au temps des premiers colons américains : on retrouve la famille emblématique grimée sous les traits de dindes qui se font chasser pour servir de repas à Thanksgiving. Dans la deuxième, une intelligence artificielle basée sur la personnalité de Marge ne va pas laisser Homer insensible… rendant sa femme jalouse. Enfin, la dernière histoire prend place dans le futur, les enfants de Springfield se réveillant dans un vaisseau spatial à la recherche d’une nouvelle planète pour les accueillir. À la veille de Thanksgiving, Bart, Lisa et Milhouse font alors une manipulation génétique dangereuse à base de… gelée de canneberge.
4 How I Met Your Mother, saison 3
« Soirée frappée » (épisode 9)
Slapsgiving, le titre original, est un jeu de mots entre « Thanksgiving » et « slap », qui veut dire gifle. Car c’est tout ce dont il s’agit dans cet épisode – peut-être le plus drôle de toute la série. Alors que Lily et Marshall organisent leur premier dîner de Thanksgiving pour leurs amis en tant que mari et femme, le jeune avocat terrorise Barney en lui annonçant par un compte à rebours qu’il s’agit de la soirée au cours de laquelle il va recevoir sa troisième gifle, d’après un pari gagné dans un épisode précédent. Barney finira par voler à travers la pièce, sous l’effet d’une claque monumentale. Et à pleurer de rire.
5 New Girl, saison 2
« Thanksgiving en famille » (épisode 8)
Comme pour Friends, l’épisode de Thanksgiving est une tradition dans New Girl. Dans celui de la saison 2, les parents divorcés de Jess font leur première apparition en venant pour le repas organisé au loft. Leur fille se met d’ailleurs en tête de tout tenter pour les réconcilier en échafaudant un « piège parental » selon un plan inspiré du film À nous 4 avec Lindsay Lohan. Bien évidemment, les choses ne se déroulent pas comme elle l’avait imaginé… De son côté, Schmidt livre bataille à son cousin Big Schmidt pour déterminer lequel des deux est le plus viril.
6 Brooklyn 99, saison 4
« Monsieur Santiago » (épisode 7)
Encore une série où les épisodes de Thanksgiving sont légion. Dans la saison 4, Jake veut profiter de la soirée de Thanksgiving pour impressionner le père d’Amy, un ancien policier très maniaque. Pour y parvenir, il n’hésite pas à laisser tomber le dîner afin d’aller résoudre une affaire vieille de 20 ans et gagner le respect du père de sa petite amie. Dans les autres péripéties de cet épisode, notons également l’idée de Charles qui, aidé d’une partie de la brigade, souhaite tuer lui-même la dinde qu’il va cuisiner. Évidemment, tout ne se passe pas comme prévu et le plan se retourne contre la petite équipe quand la dinde est libérée.
7 Buffy contre les vampires, saison 4
« L’esprit vengeur » (épisode 8)
En creusant sur un chantier de construction, Alex libère accidentellement un esprit amérindien bien décidé à venger l’extermination de son peuple. Aidé d’autres esprits qu’il a invoqués, il assiège la maison de Giles où se trouve Buffy, la meilleure guerrière selon lui, qui comptait pourtant profiter du repas de Thanksgiving pour faire une pause. Sans que Buffy le voie, Angel vient prêter main-forte au groupe pour se débarrasser de l’esprit et les amis peuvent alors profiter de l’Action de grâce.
8 The Big Bang Theory, saison 7
« Thanksgiving, clown et union bidon ! » (épisode 9)
Pour célébrer Thanksgiving, tous les scientifiques sont invités avec leurs petites amies chez la mère d’Howard. C’est alors l’occasion pour chacun des personnages de se remémorer ses journées de grâce passées. Cela ne va pas être de tout repos pour Penny, puisqu’elle va découvrir que son faux mariage avec Zack à Las Vegas était en réalité un vrai, et que son ex n’a pas vraiment inclus le divorce dans ses plans. De son côté, Sheldon, passablement saoul, se retrouve à réciter les décimales de Pi en rotant, sous le regard amusé du père de Bernadette.