Vous rêvez d’amener le cinéma à la maison pour regarder vos films, séries et programmes préférés ? À moins que vous souhaitiez présenter vos dernières idées à votre équipe de travail de façon claire et lisible ? Tout cela est possible avec un vidéoprojecteur ! Il existe une grande diversité de modèles pour répondre à chaque problématique. Mais comment choisir le bon vidéoprojecteur ? Suivez le guide !
C’est quoi un vidéoprojecteur ?
Le vidéoprojecteur est un appareil dont le but est de projeter une image sur un écran ou sur une surface, via un ordinateur ou un autre appareil (lecteur DVD, appareil photo numérique, etc.). Vous pouvez équiper votre salon d’un écran de type cinéma afin d’effectuer une grande projection, ou bien il est possible de projeter le contenu désiré sur un mur, à condition qu’il soit lisse et de couleur blanche pour ne pas déformer l’image et la contraster.
Sur le marché, vous retrouvez plusieurs types de vidéoprojecteurs ; certains sont des vidéoprojecteurs polyvalents, c’est-à-dire qu’ils peuvent être utilisés pour vos activités quotidiennes comme regarder un film, ou pour un usage professionnel afin de projeter une présentation à votre équipe de travail. Comparé à la télévision, le vidéoprojecteur offre un meilleur rapport taille d’image/prix. Si vous recherchez un écran de plus de 100 pouces, le vidéoprojecteur a de sérieux atouts à faire valoir !
Pourquoi utiliser un vidéoprojecteur ?
On peut faire le choix d’un vidéoprojecteur pour différentes raisons :
Usage professionnel
Il existe deux types de vidéoprojecteurs en entreprise. Vous pouvez opter pour un projecteur qui s’installe au plafond ou un projecteur portable. Quel que soit votre choix, les vidéoprojecteurs de « bureau» sont polyvalents et offrent des images suffisamment nettes pour un usage professionnel. Il vous permet ainsi de présenter vos PowerPoint, d’afficher des tableaux Excel ou encore des rapports Word.
Cinéma à la maison
Le vidéoprojecteur Home Cinéma est idéal pour transformer votre salon en une salle de cinéma. Avec ce type de vidéoprojecteur, vous bénéficiez généralement de la qualité d’image Full HD -ou 4K- qui vous offre de beaux contrastes de couleurs. Le vidéoprojecteur Optoma HD29HLV est ainsi l’équipement parfait pour vous accompagner durant vos soirées films et séries !
Le gaming
Il est important de choisir votre vidéoprojecteur en fonction de la fréquence de jeu. Vous devez ainsi comparer la réactivité, la technologie d’affichage et la puissance de la lampe pour ne pas subir de latence. Une bonne résolution vous permettra de profiter des graphismes de vos jeux et de la beauté des couleurs.
Usage occasionnel
Le vidéoprojecteur portable (aussi dit pico projecteur) est un vidéoprojecteur de petite taille qui se glisse facilement dans un sac ou une valise pour l’emmener en vacances ou durant un séjour entre amis. Ce type de projecteur fonctionne avec une batterie, ce qui vous évite de l’alimenter en continu.
Les vidéoprojecteurs se divisent en trois catégories, comme autant de technologies :
Les DLP
Le DLP, qui signifie Digital Light Processing, est une technique qui présente des millions de petits miroirs qui réfléchissent la lumière reçue afin de produire l’image correspondante. Cette technique vous permet de bénéficier d’une projection extrêmement nette, avec des pixels invisibles à l’œil nu. Son taux de contraste est élevé pour offrir des teintes et des nuances prononcées afin d’obtenir un rendu naturel. Si vous aimez regarder vos séries préférées plongé dans le noir, le vidéoprojecteur DLP s’avère être le meilleur choix !
Les LED
Le vidéoprojecteur à LED est généralement un appareil DLP qui dispose d’une lampe LED. Contrairement à d’autres types d’ampoules, la lampe LED est moins lumineuse mais vous permet de réaliser des économies avec une durée de vie pouvant aller de 10 000 à 30 000 heures. Vous pouvez ainsi choisir la lampe LED pour les petits projecteurs de types pico projecteur.
Les Tri LCD
Le LCD, qui signifie Liquid Crystal Display, décompose la lumière blanche en trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu. Ces couleurs primaires sont ensuite conduites vers trois écrans LCD afin que l’image en couleur soit parfaitement nette. L’avantage premier du vidéoprojecteur Tri-LCD est qu’il propose une luminosité suffisamment importante pour projeter dans un endroit éclairé. L’image de qualité et la résolution 4K du vidéoprojecteur Epson EH-TW7100 vous permettent de profiter d’une projection optimale !
Des nouveaux formats et technologies
Comme dans l’univers des téléviseurs, les vidéoprojecteurs suivent les tendances et intègrent les dernières technologies :
La 4K
Le vidéoprojecteur 4K-UHD propose une définition de 3 840 x 2 160 pixels. Cette résolution offre des détails précis grâce à son nombre de pixels 4 fois supérieur à celui des vidéoprojecteurs Full-HD. Si vous désirez un vidéoprojecteur capable de retransmettre une image 4K, il est nécessaire que vos appareils de type lecteur Blu-ray ou consoles de jeux soient compatibles.
La 8 K
La résolution 8K propose quant à elle une définition de 7 680 x 4 320 pixels pour une image encore plus nette. Elle promet notamment un meilleur rendu du noir pour offrir des contrastes impressionnants.
Courte focale
Le vidéoprojecteur à focale courte est équipé d’un objectif grand angle afin de projeter une image de grande taille à seulement 15 ou 50 cm du mur ou de la toile de projection. Pour l’utiliser, il vous suffit de le poser sur un support et de lancer la projection. Aucune fixation n’est nécessaire et aucun câble encombrant ne traverse la pièce. Sur les vidéoprojecteurs à focale courte haut de gamme, vous pouvez également retrouver le décodeur TNT afin que l’appareil soit une alternative à la télévision.
Sur quels critères choisir son vidéoprojecteur ?
Il est important de connaître les points de vigilance et les critères de choix pour jeter votre dévolu sur un vidéoprojecteur capable de répondre à toutes vos attentes :
La luminosité :
Aussi appelée intensité lumineuse, la luminosité est exprimée en Lumens ANSI. Plus l’image projetée est grande et la salle éclairée, plus le vidéoprojecteur se doit d’être lumineux. Vous devez donc vous tourner vers un vidéoprojecteur d’au moins 1 000 lumens, voire 2 000 lumens afin de profiter d’un confort visuel. Pour un vidéoprojecteur Home Cinéma, optez plutôt pour une luminosité de 2500 Lumens.
Le rapport de contraste
C’est un terme utilisé pour indiquer l’écart de luminosité présent entre la couleur noire et la couleur blanche. Par exemple, un rapport de contraste de 1000:1 signifie que le point blanc est mille fois plus lumineux que le point le plus sombre. Selon le type de projecteur, le rapport de contraste est différent : les vidéoprojecteurs à lampe classique affichent des contrastes entre 100 00:1 et 35 000:1 tandis que les modèles à LED peuvent atteindre des rapports de contraste de 150 000:1.
L’écran de projection
Lorsque vous souhaitez acquérir un vidéoprojecteur, il est nécessaire de penser à l’écran de projection qu’il vous faut. Si votre vidéoprojecteur est destiné à un usage quotidien pour vos loisirs multimédia, privilégiez un écran fixe à installer au mur ou au plafond. Vous pouvez ensuite choisir un écran avec système manuel ou motorisé pour que la toile de projection se loge dans son coffrage. Le système manuel est le moins onéreux mais avec une toile motorisée, plus besoin de se lever du canapé pour enrouler la toile. Il vous suffit d’utiliser la télécommande fournie avec l’écran pour décider d’ouvrir ou de fermer la toile. Si vous utilisez un vidéoprojecteur dans le cadre de votre travail, optez pour un écran portable facile à déplacer pour effectuer vos présentations professionnelles.
Le type de correction
Il existe deux réglages pour corriger la position de l’écran. Le Lens shift est une correction qui permet de glisser l’écran verticalement et horizontalement. Cela vous permet de positionner l’image sans bouger le projecteur. Tous les modèles de vidéoprojecteurs ne disposent pas du réglage Lens shift : lorsqu’il est proposé, vous le retrouvez sous la forme d’un pourcentage. Par exemple, un Lens shift horizontal de +/- 30 % vous permet de déplacer l’image de 30 % vers la gauche ou la droite. Le deuxième type de correction est le Keystone. Cette correction des trapèzes permet de modifier la déformation de l’image lorsqu’elle ne se situe pas en face de l’écran. ;
La définition d’image
Elle est différente d’un vidéoprojecteur à un autre. Si vous choisissez un projecteur Home Cinéma, ne descendez pas en dessous de 720p : une définition d’image de 1080p est plutôt conseillée pour bénéficier d’une image agréable.
La connectivité
La connectivité Wi-Fi du vidéoprojecteur Artlii Energon2 est utile pour connecter un casque ou un smartphone au vidéoprojecteur, afin de suivre un film sans être dérangé. La lecture directe de clés USB est également une fonctionnalité qui peut s’avérer pratique afin de projeter des photos ou un film, sans passer par un ordinateur.
Le bruit de la ventilation
Les fabricants de vidéoprojecteurs affichent généralement un niveau de l’ordre de 25-35 dB, ce qui reste discret. En revanche, certains modèles peuvent produire un petit bourdonnement qui est camouflé par les scènes d’action de vos films mais lors des scènes plus calmes, celui-ci peut s’avérer gênant. Vous pouvez ainsi opter pour un vidéoprojecteur à focale courte qui s’installe au pied de l’écran et qui éloigne les bruits désagréables.
La consommation électrique
L’utilisation de 3 heures par jour d’un vidéoprojecteur avec une lampe classique peut consommer en moyenne 50 euros par an. Pour réduire davantage votre consommation, vous pouvez vous tourner vers un vidéoprojecteur à LED, qui consomme en moyenne deux fois moins.
La taille de l’appareil
Si votre vidéoprojecteur est amené à être transporté d’une pièce à une autre, optez pour un format compact, facile à déplacer et léger. En revanche, si vous aimez l’idée du cinéma à la maison, choisissez un vidéoprojecteur de grande taille, comme le proposent les vidéoprojecteurs Home Cinema.
Les frais d’entretien
En achetant un vidéoprojecteur, il est nécessaire de prévoir l’acquisition d’une lampe de rechange. Selon le type de projecteur, la lampe est différente et le prix peut ainsi varier entre 35 et 350 euros. Par exemple, une lampe de projecteur Home Cinema dispose d’une durée de vie de 2 000 à 4 000 heures, tandis qu’une lampe sur un pico projecteur doit être changée après 1 000 ou 1 500 heures d’utilisation.