Malgré les difficultés d’approvisionnement, la PlayStation 5 se serait écoulée à 3,4 millions d’exemplaires en l’espace d’un mois. Un record pour Sony.
Lancée il y a un peu plus d’un mois, la PlayStation 5 reste quasi-introuvable en France en cette fin d’année. Sony avait évoqué une rupture de stock mondiale dès la fin du mois de novembre, en raison d’une demande « sans précédent » qui semble se confirmer. Si l’on en croit les informations de DigiTimes (via Gematsu), qui s’appuie sur des sources industrielles, le constructeur japonais aurait écoulé 3,4 millions de PS5 au cours des quatre premières semaines de commercialisation. Pour Sony, il s’agit tout simplement du plus haut niveau de ventes jamais atteint pour une console PlayStation. En France, le site Ludostrie indiquait début décembre que la PS5 s’était vendue à environ 107 000 exemplaires lors de sa première semaine. Dans son pays d’origine, le Japon, Sony aurait vendu 242 000 consoles au 20 décembre, selon les derniers chiffres de Famitsu.
Toujours selon le site taïwanais DigiTimes, Sony souhaiterait écouler entre 16,8 et 18 millions de consoles en 2021. Pour atteindre son objectif, le géant japonais profiterait du soutien du fondeur taïwanais TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company), connu pour être le fournisseur de puces d’Apple. Ces chiffres non officiels devront toutefois être confirmés par Sony. Ils permettent néanmoins de dégager une tendance et de confirmer l’attente autour de la dernière console du fabricant japonais. Après le succès de la PlayStation 4 qui s’est écoulée à plus de 110 millions d’exemplaires, Sony espère réitérer cette performance avec sa cinquième console de salon. Lors d’une interview accordée au média sud-coréen Naver en octobre, Jim Ryan se montrait confiant sur la capacité de la PS5 à surpasser le nombre de PS4 vendues lors des premiers mois de commercialisation.
Sony estime que les ventes de PS5 vont surpasser celles de la PS4
Alors que la PlayStation 4 s’était écoulée à 7 millions d’unités entre sa sortie en novembre 2013 et avril 2014, le patron de la division jeux vidéo de Sony avait fait cette prédiction : « Nous pensons que la PS5 se vendra plus au cours de son premier exercice [fiscal] que la PS4 ne s’était vendue au cours de sa première année fiscale, lors de son lancement ». Pour rappel, la PS5 est commercialisée depuis le 12 novembre aux États-Unis, au Canada, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud et au Japon, et depuis le 19 novembre dans le reste du monde, notamment en Europe.
PlayStation 5 et Xbox Series : quels jeux pour bien débuter ?