Actu

Google : en 2020, quels sujets ont le plus intéressé les internautes en France ?

10 décembre 2020
Par Thomas Estimbre
Google : en 2020, quels sujets ont le plus intéressé les internautes en France ?

Google lève le voile sur les tendances de recherche de 2020 sur son moteur. Sans surprise, la crise sanitaire a généré un grand nombre de requêtes et l’élection américaine a intéressé les internautes français.

Alors que 2020 touche à sa fin, Google dévoile les grandes tendances de recherche en France. L’année a été marquée par la pandémie de Covid-19, un sujet qui figure en bonne place parmi les recherches les plus populaires sur le moteur de recherche. « Sans surprise, la pandémie liée au coronavirus dans le monde a généré un grand nombre de requêtes, toutes catégories confondues », explique Google sur son blog. Comme chaque année, le géant américain évoque les tendances de recherche et les complète avec les thèmes qui ont intéressé les internautes français. À noter que cette rétrospective n’intègre pas les requêtes ayant connu le plus gros volume de recherches, mais plutôt les tops de tendances des recherches ayant connu une augmentation de l’intérêt de 2019 à 2020.

 © Capture d’écran
© Capture d’écran

Les « Tendances de l’année » mettent en évidence l’impact du Covid-19 sur notre quotidien. Les mots « coronavirus » et attestation Covid » figurent en haut de la liste, devançant l’ »élection américaine » puis « coronavirus conseils » et « PS5 ». La console se fait une place dans les tendances, et la rupture de stock mondiale a certainement renforcé l’engouement autour de la machine de Sony. La Covid-19 s’invite également dans les thématiques avec un intérêt pour les définitions des termes de « pandémie », « confinement », ‘récession » ou « cluster ». Néanmoins, c’est la définition de « procrastination » qui a surtout intéressé les internautes français.

 © Capture d’écran
© Capture d’écran

Pour mieux s’adapter à l’actualité, Google propose cette année une nouvelle liste avec les tendances liées au « Chez soi/à la maison ». Ce thème fait la part belle aux requêtes liées au confinement telles que le dispositif « Ma classe à la maison », la fabrication du pain (« pain maison »), le « gel hydroalcoolique maison » ou encore la livraison de courses à domicile ou faire du sport depuis chez soi. La catégorie des requêtes débutant par « comment » est également influencée par le contexte sanitaire actuel avec des questions telles que « Comment faire un masque », « Comment savoir si on a le coronavirus » ou « Comment mettre un masque ». La distance des déplacements, en lien avec les mesures gouvernementales, a également intéressé les internautes (« comment calculer la distance de 100 km »).

Une année marquée par la pandémie liée au coronavirus

Parce qu’il n’y a pas eu que le coronavirus en 2020, les élections américaines figurent en top des requêtes liées à l’actualité avec « Élection américaine » en première position. La cinquante-neuvième élection présidentielle américaine devance Benjamin Griveaux. Victime de « revenge porn », Benjamin Griveaux est aussi numéro 1 des tendances liées aux « Figures Politiques », devant Joe Biden et Jean Castex. L’assassinat de Samuel Party a également marqué l’année 2020, tout comme la disparition de Kobe Bryant dans un accident d’hélicoptère ou le décès de l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing. Ces noms figurent dans le top 10 des tendances de recherche liées aux disparitions.

Dans un registre plus léger, la cuisine a intéressé les internautes avec des recherches en lien avec Cyril Lignac (croque-monsieur, brownie…) qui ont permis au chef d’être numéro un des tendances de recherche la catégorie « Célébrités ». Les confinements ont aussi poussé à s’intéresser au « pain maison » ou à la « Coiffure » avec une catégorie dédiée cette année.

 © Capture d’écran
© Capture d’écran

Enfin, le sport et les films ainsi que la musique ne sont pas oubliés avec la présence de « classiques » comme « Roland-Garros », le « Tour de France » ou la « Ligue des champions ». Les succès du box-office comme le film de science-fiction Tenet signé Christopher Nolan, suivi de 1917 et du film de super-héros Black Panther ont aussi intéressé.

 © Capture d’écran
© Capture d’écran
Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin