Actu

Navigatrices de Stéphane Dugast : portraits d’amoureuses des mers

17 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Florence Arthaud fait partie des vingt portraits de femmes racontés par Stéphane Dugast dans Navigatrices. © JEAN-PIERRE REVEL/AFP
Florence Arthaud fait partie des vingt portraits de femmes racontés par Stéphane Dugast dans Navigatrices. © JEAN-PIERRE REVEL/AFP

Alors que les premiers vainqueurs de la Route du Rhum 2022 commencent à arriver en Guadeloupe, focus sur le livre Navigatrices de Stéphane Dugast, dans lequel l’auteur et réalisateur français dresse vingt portraits inspirants de femmes amoureuses de la mer.

Cette nuit, Charles Caudrelier a remporté la Route du Rhum 2022. En battant le record de Francis Joyon, il a ainsi rejoint le cercle des légendes composé de Michel Desjoyeaux, Franck Cammas, Loïck Peyron, mais aussi de Florence Arthaud. Cette dernière est la seule femme a avoir remporté la célèbre course maritime, souvent dominée par les hommes. Encore cette année, sept femmes seulement sur 138 concurrents ont pris le départ de la Route du Rhum, le 9 novembre dernier.

Un livre féministe et engagé

Face à ce constat et afin de mettre en lumière ces amoureuses de la mer, Stéphane Dugast a compilé dans son ouvrage, Navigatrices (Ed. Vagnon), vingt portraits inédits de skippeuses. Sorti quelques jours avant le départ de la 12e édition de la Route du Rhum, l’auteur livre les histoires entre rêve, passion et détermination, de celles qu’il surnomme « les aventurières de l’océan. » Parmi ces portraits, on retrouve notamment celui de Florence Arthaud, d’Isabelle Autissier, d’Ellen MacArthur, ou encore celui d’Alexia Barrier. Catherine Chabaud, Pipe Hare, Isabelle Joschke et Samantha Davis, quatre participantes de l’édition actuelle, ont également une place de choix dans cet ouvrage féministe.

Stéphane Dugast signe vingt portraits de femmes marins dans son livre Navigatrices. © Stéphane Dugast / Editions Vagnon

Bien que la navigation ne soit plus un loisir exclusivement réservé aux hommes, Stéphane Dugast rappelle que les femmes sont encore minoritaires dans le milieu de la voile. Malgré cela, elles sont nombreuses à s’être illustrées sur les premières places du podium, et grâce aux progrès techniques, les femmes possèdent désormais les mêmes compétences que leurs homologues masculins. Ce constat fonde le point de départ du livre dans un riche prologue auquel vont succéder les vibrants portraits des navigatrices.

En 150 pages, Stéphane Dugast raconte le récit intime, engagé et houleux de ces femmes dont l’appel de la mer a toujours été plus fort que tout. Qu’elles soient skippeuses, rameuses ou véliplanchiste, ces vingt femmes aguerries ont toutes ressenti l’attrait irrésistible d’un horizon sans limite, malgré les difficultés qu’impose la mer. En somme, des portraits inspirants, illustrés par des photos exclusives.

À noter enfin que ce n’est pas le seul projet culturel qui met en avant les navigatrices. L’une des plus emblématiques d’entre elles, Florence Arthaud, aura le droit à son propre biopic, sobrement intitulé Flo, sept ans après sa disparition en Argentine.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste