Actu

Le casque d’AR/VR d’Apple sera bien hors de prix, mais s’annonce technologiquement très avancé

14 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Croquis du futur casque de réalité augmentée d'Apple
Croquis du futur casque de réalité augmentée d'Apple ©Macrumors

Le très informé Mark Gurman revient avec des petites précisions concernant le casque de réalité mixte d’Apple. Celui-ci devrait embarquer la pointe des technologies Apple et pourrait apporter un genre de metaverse.

La semaine dernière, nous apprenions que le casque de réalité mixte d’Apple pourrait entrer en production au mois de mars 2023. Le géant ne produirait qu’un nombre limité de casques, dont le prix serait très élevé. Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, vient nous en dire plus dans sa newsletter Power On.

Un casque à destination des professionnels

Toutes les rumeurs et fuites sorties ces derniers mois sur le casque de réalité mixte d’Apple apportent davantage de précisions. Le géant n’a toujours pas annoncé son produit, mais nous en savons déjà beaucoup. Premièrement, il coûtera très probablement entre 2 000 et 3 000 dollars et sera produit à environ 700 ou 800 000 exemplaires par l’entreprise Pegatron. Le prix serait justifié, d’une part, par la présence de composants très avancés technologiquement, et par la nécessité d’amortir le coût de production ce produit de haute qualité d’autre part.

apple réalité augmentée
Le patron d’Apple, Tim Cook, est très friand de réalité augmentée, suffisamment pour en faire un dérivé du métaverse ? ©Apple

Il posséderait en son sein une puce M2 comme sur les derniers Macbook de la marque, avec 16 Go de RAM. Plus d’une dizaine de caméras seraient présentes à l’extérieur et à l’intérieur du casque et il aurait la plus haute définition du marché sur ses écrans. Le casque tournerait sur un tout nouveau système d’exploitation baptisé realityOS. Celui-ci inclurait nativement des applications comme FaceTime ou Maps, spécialement adaptées pour la réalité mixte.

Un équivalent au métaverse chez Apple ?

Gurman a pu relever quelques récentes offres d’emploi postées par Apple afin de cerner un peu plus ce que le casque pourrait offrir. Un emploi en particulier a retenu l’attention du journaliste. Une mission consiste à développer d’un monde 3D en réalité mixte. S’il ne s’agit probablement pas d’un métaverse tel qu’on le connait à travers Meta, cela pourrait s’en approcher, avec une spécialisation sur la réalité augmentée si l’ont en croit les récentes déclarations de Tim Cook.

Des recrutements récents à de hauts postes laissent aussi entrevoir quelques bribes de la stratégie d’Apple pour son casque. Par exemple, Gurman souligne que le retour chez Apple de Dave Scott, connu pour ses travaux sur des produits complexes en lien avec la santé, pourrait signifier que le casque embarquera des applications de santé avancées.

Bref, il ne manque plus maintenant qu’une annonce officielle d’Apple et une présentation précise des capacité de ce casque de réalité mixte qui se fait attendre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin