Actu

La Dimensity 9200 est la première puce smartphone compatible wifi 7 : tous les détails

09 novembre 2022
Par Pierre Crochart
La nouvelle puce de Mediatek, la Dimensity 9200.
La nouvelle puce de Mediatek, la Dimensity 9200. ©MediaTek

Le fabricant taïwanais muscle son jeu, et coiffe son concurrent Qualcomm au poteau avec le premier SoC compatible avec le wifi de demain.

Le « hasard » du calendrier fait sourire. Cette nuit, le Taïwanais MediaTek a publié un communiqué annonçant la disponibilité prochaine du Dimensity 9200 : un SoC (system on a chip) à destination des smartphones qui se veut être le concurrent direct du Snapdragon 8 Gen 2 que Qualcomm annoncera mardi prochain.

La première puce compatible wifi 7

Oui, la Dimensity 9200 sera plus puissante, plus rapide et plus efficiente que l’actuelle Dimensity 9000+ (que l’on trouvait récemment au sein du Asus ROG Phone 6D Ultimate). Mais elle sera surtout la première à apporter le wifi 7 aux smartphones de demain. Grâce à son modem de dernière génération, le fabricant promet des débits théoriques atteignant 6,5 Gb/s. Bien entendu, un routeur compatible avec cette norme est requis pour profiter de cette technologie. Mais MediaTek peut se satisfaire d’être « le premier » à annoncer le support de la norme.

Côté 5G, rien à redire non plus. La puce supporte les bandes Sub-6 GHz ainsi que mmWave pour des débits encore supérieurs.

Gravée en 4 nm par TSMC, la Dimensity 9200 embarque un processeur octocore composé comme suit :

  • 1x cœur ARM Cortex-X3 cadencé à 3,05 GHz
  • 3x cœurs ARM Cortex-A715 cadencés à 2,85 GHz
  • 4x cœurs ARM Cortex-A510 cadencés à 1,8 GHz

Une configuration qui permet au fabricant d’annoncer que sa puce combine « les performances ultimes et des économies d’énergie substantielles, allongeant l’autonomie et conservant les smartphones à bonne température. »

Toujours au rang des performances, les smartphones équipés de la Dimensity 9200 profiteront des supports de stockage flash en UFS 4.0 et de RAM LPDDR5X dotés d’une bande-passante pouvant atteindre 8 533 Mb/s.

De grandes ambitions sur l’image

Ce n’est pas tout. La fiche technique du Dimensity 9200 nous informe que le SoC supportera des panneaux Full HD jusqu’à 240 Hz, WQHD (1440p) jusqu’à 144 Hz et même 5K jusqu’à 60 Hz. Diverses technologies œuvrent aussi à fluidifier les animations et les vidéos lues en streaming, ou encore à réduire l’émission de lumière bleue de l’écran.

Côté GPU, le Immortalise-G715 MC11 apporte le ray tracing sur les jeux mobiles grâce à ses 11 cœurs et le support de la boîte à outils maison HyperEngine 6.0.

Mediatek Dimensity 9200
La configuration du GPU du Dimensity 9200.©MediaTek

Pour la photo, le nouvel ISP (Image Signal Processor) Imagiq 890 prend en charge les capteurs RGBW (rouge, vert, bleu, blanc) pour de meilleurs résultats en basse lumière. Aussi, le procédé mobilisé pour le traitement numérique des images par MediaTek serait « 34% plus efficient que les solutions concurrentes« , annonce le fabricant.

Les premiers mobiles équipés du Dimensity 9200 seront disponibles d’ici à la fin de l’année.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin