Les vacances constituent le moment idéal pour se poser et prendre le temps de faire de belles photos. Equipements, accessoires, conseils d’utilisation, etc… nous vous proposons de faire le tour d’horizon de tout ce qu’il vous faut savoir pour ramener des photos de vacances inoubliables.
Quel type d’appareil emporter ?
Le smartphone
Au risque d’en choquer quelques-uns, le smartphone est aujourd’hui devenu l’appareil photo par excellence, celui que tout le monde possède dans sa poche, dans son sac à main… Il est compact et présente l’avantage de ne demander aucune expertise particulière en photo.
Ceci dit, tous les smartphones ne sont pas égaux en termes de qualité photo. Certains modèles, comme le S23 Ultra de Samsung, l’iPhone 14 Pro et Pro Max sont de petits bijoux technologiques qui permettent notamment de zoomer en conservant une qualité incroyable de prise de vue. De plus, les portables excellent dans la prise de vue à l‘ultra grand angle pour capturer un maximum de détails.
Mais c’est encore dans la prise de vue nocturne, auparavant assez médiocre, que les smartphones ont le plus progressé. Constatez par vous-même les caractéristiques du smartphone Google Pixel 7 dernière génération pour en juger.
À lire aussi
L’appareil photo numérique
Que vous soyez nostalgique, perfectionniste ou débutant, un bon appareil est de rigueur. L’époque veut qu’il soit le plus compact possible, facile d’utilisation et pratique. C’est le cas de nombreux appareils que vous retrouverez dans notre sélection d’appareils pour de belles photos de vacances.
Quant aux artistes et aux professionnels, nous vous conseillons les Hybrides, les Reflex voire même certains compacts dits « Experts ».
À lire aussi
La technologie aujourd’hui autorise des prises de vue que l’on n’imaginait pas il y a quelques années : prendre des photos de nuit à main levée avec un bruit très réduit, des photos aériennes ou encore des photos dans les grottes de Lascaux avec des boitiers tels que le tout dernier Nikon Z8, le Sony A7 MKIV, le fantastique Canon R5 entre autres. Les pros et les amateurs avertis seront convaincus.
Le suivi des sujets, pour ceux qui aiment la photo sportive, est particulièrement intéressant sur les hybrides Canon.
De même les portraits ne sont jamais ratés avec les boitiers Nikon grâce à la mise au point de l’œil, avec laquelle le flou n’existe plus.
L’action cam
La célèbre marque DJI reconnue pour ces drones propose des actions Cam extraordinaire. L’ACTION CAM 3 en est la preuve, c’est une toute petite caméra de 110 grammes que vous emportez partout. Elle offre une qualité d’image incroyable en 4k avec une autonomie de 160 minutes en continu. De plus, avec la version Adventure Combo, vous serez équipé de nombreux accessoires et vous disposerez de 3 batteries.
Parmi les caméras filmant à 360°, vous avez l’Insta360 X3 robuste, étanche et compacte. Ce petit produit capture des vidéos allant du full HD au 5K, offrant une très bonne autonomie de 81 minutes. Les images en 360° sont spectaculaires et originales. Beaucoup de créativité en perspective avec ces produits.
Il existe d’autres modèles comme les caméras de la marque Akaso qui proposent une alternative nettement moins onéreuse mais toutefois suffisamment performante pour la majorité des utilisateurs.
Pour finir il existe des caméras filmant avec un angle de champ de 360 degrés permettant d’immortaliser la totalité d’une scène tout en obtenant un effet créatif original. Idéal pour les scènes dans des paysages à couper le souffle ou pour vos randonnées à pied ou à vélo.
À lire aussi
Les bonnes pratiques pour de belles photos souvenirs
Les activités et paysages à photographier pendant l’été ne manquent pas. Par exemple votre enfant joue sur la plage et vous souhaitez conserver ce moment de bonheur. Ne croyez pas qu’il suffise d’appuyer sur le déclencheur pour réussir votre prise de vue :
– Le cadrage est primordial pour obtenir une belle photo. Composez votre image en le mettant en valeur, pensez à la règle des tiers. Faites bien attention à tenir l’appareil droit pour que la ligne d’horizon soit parfaitement horizontale, sinon, la photo sera penchée !
– Examinez rapidement d’où vient la lumière pour éviter les contrejours, lorsqu’ils ne sont pas voulus bien entendu. Vous pourrez ainsi faire de beaux clair/obscurs.
– Choisissez un angle de vue qui apportera une originalité à votre cadrage.
– Prendre des photos dans l’action -ou dérobées- apporte souvent des clichés plus naturels et originaux. Vous captez ainsi des moments de la vie de tous les jours, et ce sont les plus précieux.
– Si votre appareil ne vous permet pas de zoomer, n’hésitez pas à vous déplacer afin d’obtenir le cadrage idéal (quitte à recadrer par la suite).
– Prenez votre temps afin d’apprécier, d’observer et imprégnez-vous de l’endroit afin de figer vos émotions sur une photo qui vous restera chère à tout jamais.
À lire aussi
Peut-on tout prendre en photo ?
De prime abord nous aurions tendance à dire oui, et pourtant cette affirmation n’est vraie que dans le cadre privé. Attention donc à ce que vous diffusez sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook, etc.). Diffuser dans ces réseaux c’est rendre public.
À lire aussi
Qu’est-ce que le droit à l’image ?
Le droit à l’image vous permet de faire respecter votre droit à la vie privée. Ainsi, il est nécessaire d’avoir votre accord écrit pour utiliser votre image. Des exceptions existent, par exemple la photo d’un événement d’actualité. Vous pouvez demander le retrait d’une image au responsable de sa diffusion. En cas de refus, vous pouvez saisir le juge et/ou la Cnil si l’image est diffusée en ligne. Vous pouvez porter plainte en cas d’atteinte à votre vie privée.
Sur cette photo, il ne faut pas qu’on puisse identifier le sujet principal
Les points de vigilance
– La plupart des photos prises sur les lieux publics sont certes autorisées. Mais il n’est pas possible de diffuser une image sur une personne, même prise dans un lieu public, lorsque celle-ci est le sujet principal de cette image. Sinon il vous faut impérativement son autorisation pour des raisons de droit à l’image.
– Certains bâtiments considérés sensibles sont interdits à la prise de vue. On pense par exemple aux bases militaires ou navires de guerre. Certains musées et autres châteaux interdisent les prises de vue à l’intérieur, comme c’est le cas de la Chapelle Sixtine.
– Les prises de vue aérienne avec les drones sont réglementées. Il existe notamment une carte interactive qui vous indique les endroits où vous pouvez piloter votre drone en toute légalité.
Avec tous ces conseils, vous voilà prêt pour des vacances inspirées et imaginatives. Prenez bien soin de vous et revenez avec des photos inoubliables.