Actu

Les Shorts, des vidéos verticales, sont maintenant disponibles sur l’appli TV de YouTube

09 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
L'expérience utilisateur des Shorts sur TV a été conçue spécialement pour un usage à la télécommande et à distance.
L'expérience utilisateur des Shorts sur TV a été conçue spécialement pour un usage à la télécommande et à distance. ©WhatsApp

YouTube continue de faire grossir son programme Shorts. Ces formats courts sont désormais visibles sur TV via une interface conçue spécialement pour le confort de visionnage.

Bien que cela puisse prêter à sourire, oui, YouTube permet désormais de visionner des Shorts sur sa télévision. Mais l’entreprise n’a pas fait les choses à la légère et a travaillé en lien avec les utilisateurs pour apporter la meilleure expérience possible sur un grand écran.

Une interface dédiée

Il est en effet difficile de se dire qu’il est possible d’apprécier ainsi un format de vidéos pour la grande majorité filmées verticalement. Mais YouTube le propose quand même et a commencé à déployer son interface conçue pour l’occasion sur les télévision datant de 2019 ou plus récents. L’interface est sobre et résulte de nombreuses concertations et d’essais auprès d’utilisateurs de la plate-forme de partage de vidéos.

Elle a été optimisée pour une utilisation à distance avec une télécommande. Pour visionner des Shorts, il faut se rendre sur l’application TV de YouTube et scroller jusqu’à la section dédiée, comme sur navigateur, ou se rendre directement sur la page du créateur ou de la créatrice recherché. Pour lancer une vidéo, il suffit de cliquer sur le bouton OK de la télécommande. En appuyant sur la flèche droite, les informations du Short apparaissent et il est possible de naviguer entre les vidéos en appuyant sur les flèches haut et bas.

Shorts grandit

En apportant une expérience de visionnage confortable sur TV, YouTube compte amener encore plus de spectateurs de Shorts et gonfler ses chiffres déjà impressionnants. Le service de vidéo courtes lancé en 2020 pour concurrencer TikTok marche en effet du tonnerre selon Todd Sherman, le chef de produit derrière ce format. Selon lui, au début de l’année 2022, Shorts rassemblait déjà 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels, qui regardaient des dizaines de milliards de vidéos par mois.

Le service marche si bien que YouTube va ouvrir en 2023 son programme de partenariat aux créateurs et créatrices de Shorts, leur permettant d’être rémunérés grâce à la diffusion de publicités sur leur chaîne. Ces publicités qui sont d’ailleurs arrivées en force sur la plate-forme dès le printemps dernier.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin