L’événement PlayStation organisé hier soir était très attendu et Sony n’a pas déçu. Le fabricant nippon a dévoilé le prix et la date de sortie de sa future PlayStation 5. Le line-up de lancement et plusieurs jeux ont également été annoncés.
Sony se devait de répondre aux récentes annonces de Microsoft et le géant japonais s’y est attelé ce 16 septembre. Une semaine après la présentation de la nouvelle génération de Xbox, Sony a levé le voile sur les prix et la date de commercialisation de sa PlayStation 5.
Disponible en France le 19 novembre, à partir de 399,99 €
La nouvelle console de Sony arrivera en France le jeudi 19 novembre 2020 et deux modèles seront proposés aux joueurs. La PlayStation 5 intégrant un lecteur de disques (Blu-Ray Ultra HD) sera disponible au prix de 499,99 euros, soit le même prix que la Xbox Series X. La PS5 Digital Edition profite de l’absence de lecteur de disques pour s’afficher à 100 euros de moins, soit 399,99 euros. La firme japonaise profite de cette annonce pour rappeler que hormis le lecteur de disques, les « deux modèles sont absolument identiques » sur le plan technique, ce qui n’est pas le cas chez Microsoft.
Le géant américain possède, sur le papier, la console de nouvelle génération la plus puissante avec un GPU d’une puissance brute de 12 TFLOPS contre 10,28 TFLOPS pour les PlayStation 5. En revanche, la Xbox Series S se limite à 4 TFLOP et s’affiche comme la plus abordable des consoles next gen (299,99 euros).
Sony annonce les jeux PS5 disponibles au lancement
Lors de son événement showcase de près de 50 minutes, Sony a également évoqué les jeux disponibles le jour du lancement et ceux à venir. Les studios Sony (SIE Worldwide Studios) accompagneront les débuts de la PS5 avec Marvel’s Spider-Man: Miles Morales (Insomniac Games) en version standard ou Ultimate Edition, Demon’s Souls (Bluepoint Games / Japan Studio), Astro’s Playroom (Japan Studio), Sackboy A Big Adventure (Sumo Digital / XDEV) et Destruction AllStars (Lucid Games / XDEV).
Le prix de ces exclusivités PlayStation 5 est également évoqué et certains titres pourront atteindre 80 euros. Le remake de Demon’s Souls, Destruction All Stars et l’édition Ultimate de Marvel’s Spider-Man: Mile Morales, s’affichent tous les trois à 79,99 euros. Le jeu Sackboy A Big Adventure est lui annoncé au tarif de 69,99 euros tandis que la version classique de Marvel’s Spider-Man: Mile Morales sera vendue 59,99 euros. Certains joueurs pourraient donc y réfléchir à deux fois avant de choisir leur modèle de PlayStation 5. En effet, la Digital Edition (moins onéreuse à l’achat) n’acceptera que des jeux en dématérialisé qui peuvent coûter plus chers que les versions physiques.
Sony ajoute qu’il y aura également des jeux d’éditeurs tiers disponibles le 19 novembre, comme Call of Duty: Black Ops Cold War (Activision Blizzard).
Final Fantasy XVI, God of War, Hogwarts Legacy… les jeux à venir
Les titres à venir ont également été évoqués et la console verra prochainement débarquer Final Fantasy XVI. Présenté comme une exclusivité temporaire, le jeu de Square Enix devrait également débarquer sur PC. Aucune date n’est toutefois annoncée pour l’instant.
Toujours sur PC et PS5, le jeu d’action Deathloop est prévu pour le deuxième trimestre 2021 et s’offre une vidéo de présentation de près de 4 minutes. Capcom a également confirmé l’arrivée de Resident Evil Village sur PS5, Xbox Series X et PC pour l’année prochaine. Du côté des exclusivités, la PlayStation 5 pourra compter sur Horizon Forbidden West et la suite de God of War en 2021. Enfin, un nouveau RPG dans l’univers d’Harry Potter a retenu l’attention lors de l’événement. Attendu sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC, Hogwarts Legacy : l’Héritage de Poudlard sera disponible en 2021.
Concernant les accessoires, la nouvelle manette DuelSense s’annonce à 69,99 euros tandis que sa station de charge s’affiche à 29,99 euros. Le casque Pulse 3D est vendu 99,99 euros, la caméra HD à 59,99 euros et la télécommande sera commercialisée à 29,99 euros.