Fait rare, Apple a pris la parole via un communiqué pour annoncer des difficultés d’approvisionnement des iPhone 14 pro et Pro Max. La cause : le confinement d’une usine en Chine.
Ce n’est pas n’importe quelle usine qui s’est retrouvée confinée depuis le milieu du mois d’octobre. Il s’agit de l’usine Foxconn de Zhengzhou, la plus grande usine de fabrication d’iPhone au monde située au centre de la Chine. La situation sur place ralentit les capacités de la marque à livrer ses derniers iPhone haut de gamme auprès des acheteurs.
Des livraisons plus faibles à venir
À l’approche des fêtes de fin d’année, la nouvelle vient prévenir les potentiels futurs acquéreurs d’un iPhone 14 Pro ou Pro Max. « Les restrictions en lien avec le COVID-19 ont temporairement affecté l’usine d’assemblage des iPhone 14 Pro et Pro Max, localisée à Zhengzhou en Chine. L’usine opère actuellement à une capacité très réduite. » Voilà ce que l’on peut lire dans ce communiqué, sinon inédit, en tout cas rare d’Apple, qui reconnait des difficultés.
Selon la marque, les clients devront attendre plus longtemps pour recevoir leurs nouveaux produits, celle-ci préférant « prioriser la santé et la sécurité des travailleurs de la chaîne de production. » L’usine du sous-traitant taïwanais d’Apple, Foxconn, est totalement confinée depuis plusieurs semaines et fait face à des départs d’ouvriers mécontents des conditions de confinement strictes.
Une usine qui tourne au ralenti
L’usine présente à Zhengzhou emploie jusqu’à 300 000 personnes qui vivent sur place toute l’année. Une véritable ville dans la mégapole chinoise de 10 millions d’habitants. Suite à la montée des contaminations de COVID-19 dans l’usine depuis le milieu du mois d’octobre, celle-ci s’est vue confinée par le gouvernement local, en accord avec la politique « 0 COVID » mise en place par la Chine.
Confinée, mais pas mise à l’arrêt. L’usine de Foxconn fonctionne encore en circuit fermé, avec ses ouvriers confinés sur place. Une gigantesque bulle sanitaire a été mise en place et les travailleurs doivent respecter un programme très stricte, entre leurs dortoirs et leur lieux de travail. Des conditions de confinement très dures, qui ont entrainé la fuite de centaines d’ouvriers, abandonnant les chaînes de montage.
Apple a annoncé l’été dernier vouloir installer de nouvelles usines d’assemblage d’iPhone en Inde pour éviter de devoir dépendre trop grandement de la Chine dont la situation géopolitique et interne devient trop risquée pour le géant de Cupertino. Ses résultats économiques risquent d’ailleurs de pâtir de ces difficultés d’approvisionnement, les iPhone représentant une grande partie des revenus annuels de l’entreprise.