Actu

J.K. Rowling de retour au sein de la saga Harry Potter ?

07 novembre 2022
Par Lisa Muratore
J.K. Rowling pourrait-elle revenir dans la saga Harry Potter ? © SAMIR HUSSEIN/WIREIMAGE
J.K. Rowling pourrait-elle revenir dans la saga Harry Potter ? © SAMIR HUSSEIN/WIREIMAGE

Les récents propos de David Zaslav, le nouveau boss des studios Warner, quant à l’avenir de la saga Harry Potter indiquent que J.K. Rowling pourrait revenir sur le devant de la scène. Cependant, après le boycott de l’autrice, en raison de propos transphobes, la romancière à succès pourrait-elle réellement faire son retour dans l’univers du sorcier à la cicatrice ?

J.K. Rowling pourrait-elle faire son retour à Poudlard ? Si l’on en croit les propos du nouveau dirigeant de la Warner, David Zaslav, la société de production attendrait le feu vert de l’autrice afin de relancer la franchise. Il faut dire que la boîte traîne avec elle un tas de scandales depuis plus d’un an. Alors au bord de la banqueroute, Warner Bros a dû repousser la sortie de ses programmes, annuler la sortie de Batgirl, tout en gérant les multiples frasques judiciaires d’Ezra Miller, à quelques mois du lancement de The Flash.

Le retour de J.K Rowling : Une bonne stratégie pour la Warner ?

Pour toutes ces raisons, elle s’est donc lancée dans un large plan de restructuration, James Gunn et Peter Safran prenant la tête du DC Universe, tandis que David Zaslav envisagerait de relancer l’une de ses plus grandes franchises à ce jour, celle du sorcier à la cicatrice. Lors d’une conférence de presse, le patron de la Warner a évoqué le problème des sagas et a annoncé un nouveau plan d’attaque : « Nous allons nous concentrer sur les franchises. Nous n’avons pas eu de film Superman depuis 13 ans. Nous n’avons pas fait de film Harry Potter depuis 11 ans. Les films DC et les films Harry Potter ont été de grandes sources de revenus pour Warner Bros au cours des 25 dernières années. J’aimerais voir si on peut faire quelque chose avec J.K. sur l’avenir d’Harry Potter. »

Harry Potter et Les Reliques de la Mort. © Warner Bros

Si l’on sait qu’Henry Cavill sera de retour dans le costume de Superman, reste à savoir ce que la Warner compte faire s’agissant de sa saga spin-off, Les Animaux Fantastiques. Celle-ci n’a pas rencontré le même succès que la première franchise, le dernier volet, Les Secrets de Dumbledore (2022) n’ayant récolté « que » 405 millions de dollars au box-office mondial, soit le pire chiffre de la franchise. Plutôt que de commander un quatrième opus, la solution serait de se tourner vers la pièce de théâtre écrite par J.K. Rowling, Harry Potter et l’Enfant Maudit (2018), suite directe des Reliques de la Mort.

Toutefois, J.K. Rowling semble pour le moment être persona non grata à Hollywood, après des propos jugés transphobes sur Twitter. Il n’est donc pas certain que la meilleure stratégie pour la Warner soit d’engager à nouveau l’autrice, d’autant plus après le boycott de Johnny Depp suite à son procès face à Amber Heard. Par ailleurs, de nombreuses stars de la saga se sont désolidarisées de l’autrice, après ses tweets. On pense à Daniel Radcliffe, Emma Watson, ainsi que Rupert Grint. Il n’est donc pas certain que ces trois acteurs souhaitent travailler à nouveau avec J.K. Rowling, tout comme relancer la franchise sans le trio phare ne semble pas envisageable pour la Warner. Les prochains mois devraient nous en apprendre davantage sur la marche à suivre de Warner Bros vis-à-vis de l’avenir de la saga Harry Potter sur grand écran et du retour de son auteure emblématique.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin