Actu

Les festivals d’été annulés à cause des JO 2024 de Paris ?

04 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Les Festival Rock en Seine, cet été, à Paris. © ANNA KURTH / AFP
Les Festival Rock en Seine, cet été, à Paris. © ANNA KURTH / AFP

Alors que la ville de Paris se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2024, l’avenir des festivals estivaux dans la capitale, d’ici deux ans, interroge leurs organisateurs. Ces derniers ont demandé à la Ministre de la Culture de trouver des solutions afin de garantir leur maintien, après les propos du Ministre de l’Intérieur, la semaine dernière.

Les festivals estivaux de 2024 risquent-ils d’être annulés ? C’est autour de cette question que se sont réunis la Ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, et les dirigeants des vingt plus gros festivals musicaux, ce mercredi 2 novembre, à Paris. Cette rencontre fait suite aux propos du Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la semaine dernière, qui avait suscité l’incompréhension générale en annonçant que plusieurs festivals seraient susceptibles d’être annulés ou reportés durant l’été 2024, en raison des Jeux Olympiques de Paris et le respect des normes de sécurité.

Culture vs Sécurité

Si aucune solution n’a été trouvée pour le moment, à la suite de la réunion organisée hier au sein du Ministère de la Culture, Rima Adbul-Malak a enjoint les organisateurs des différents festivals à se rapprocher de leurs préfets afin de trouver des solutions et d’envisager certaines modalités, notamment pour les événements se déroulant entre mi-juillet et mi-août 2024.

Gorillaz durant le Festival We Love Green en 2022 à Paris © CUCCAGNA/DALLE

Malgré le flou de la situation, la Ministre de la Culture s’est toutefois montrée confiante, assurant que chaque situation serait examinée au cas par cas, et que l’annulation des festivals musicaux serait une solution de dernier recours. Elle a également précisé vouloir travailler conjointement avec le Ministère de l’Intérieur, ainsi que celui des Sports afin de « trouver des solutions » quitte à envisager « un décalage de quelques jours, ou une révision du format de l’événement. »

Pour d’autres festivals, « c’est totalement impossible, mais c’est à nous de pouvoir nous adapter également » a-t-elle ajouté. « C’est important de pouvoir se projeter dans l’été 2024 en conciliant la culture, la vitalité culturelle de l’été et les Jeux Olympiques. » De leurs côtés, les organisateurs des festivals ont proposé plusieurs solutions, notamment la mutualisation des équipes de sécurité, ou une coopération européenne en matière de sécurité pour pallier le manque de forces mobiles, qui aident chaque été à sécuriser les événements à la marge. Rima Abdul-Malak défendra les festivals durant la prochaine rencontre avec Gérald Darmanin, qui s’est, quant à lui, montré ferme, vis-à-vis des questions de sécurité.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste