Actu

PlayStation 5 : Sony fait le point sur les accessoires PS4 compatibles

04 août 2020
Par Thomas Estimbre
PlayStation 5 : Sony fait le point sur les accessoires PS4 compatibles

Sony a décidé de revenir sur la compatibilité de la PlayStation 5 avec les périphériques et accessoires de la PS4. Au rayon des mauvaises nouvelles, la manette DualShock 4 ne sera pas compatible avec les jeux PlayStation 5.

Sony sera à l’heure pour lancer sa console de neuvième génération, dont le design a été dévoilé début juin. À cette occasion, la firme japonaise a rappelé que la PlayStation 5 serait rétrocompatible avec les jeux PS4 à sa sortie. Une décision attendue par de nombreux joueurs, alors que la PlayStation 4 totalise plus de 112 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement en 2013. Sony s’était toutefois montré peu bavard concernant la compatibilité des accessoires PS4, préférant mettre l’accent sur les périphériques pour PlayStation 5.

 © Creative commons
© Creative commons

Le géant nippon rectifie sur le tir sur son blog et répond aux interrogations des joueurs. Dans une foire aux questions, Sony fait le point et assure que les périphériques spéciaux actuels sous licence officielle comme les volants de course, les sticks arcade ou les joysticks fonctionneront avec les jeux PS5 et les jeux PS4 pris en charge. Le constructeur confirme également que les manettes actuelles seront prises en charge par la future console, mais elles ne permettront pas de jouer aux jeux PS5. La DualShock 4 et les manettes tierces sous licence officielle PlayStation ne pourront être utilisées qu’avec des jeux PlayStation 4.

La Dualshock 4 est compatible avec la PS5, mais pas avec les jeux PS5

Dans son billet, Sony explique : « Nous pensons que les jeux PS5 doivent exploiter au mieux les nouvelles capacités et fonctionnalités dont nous dotons cette plateforme, notamment les fonctionnalités de la manette sans fil DualSense ». Cette dernière a été présentée en début d’année et accompagnera la PlayStation 5. Pour le reste, Sony indique que les PS Move et la manette de visée PlayStation VR fonctionneront avec les jeux PS VR pris en charge sur PS5. On apprend également que la PlayStation Camera fonctionnera avec la nouvelle console. Toutefois, il faudra utiliser un adaptateur que Sony prévoit de fournir « gratuitement à tous les utilisateurs de PS VR ». Enfin, les casques compatibles PS4 qui se connectent via le port USB ou la prise jack sont compatibles. La firme prévient toutefois que « tous les accessoires/périphériques tiers sous licence officielle ne fonctionneront pas forcément avec la PS5 ».

Avec ces précisions, Sony confirme une nouvelle qu’il opte pour une stratégie différente de celle de Microsoft. Le géant japonais met en avant des fonctionnalités exclusives tandis que Xbox mise sur une totale compatibilité. Ces dernières heures, Microsoft a d’ailleurs tenu à rappeler que toutes les manettes Xbox One seront compatibles avec la Xbox Series X.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste