Article

Top 10 des héros et héroïnes les plus gentils de la pop culture

03 novembre 2022
Par Ugo Bocchi
Dans “The Unbreakable Kimmy Schmidt”, Kimmy Schmidt est aussi joyeuse qu'agaçante.
Dans “The Unbreakable Kimmy Schmidt”, Kimmy Schmidt est aussi joyeuse qu'agaçante. ©Netflix

C’est la journée internationale de la gentillesse, soit 24 heures pour célébrer la bienveillance, la générosité et la douceur. Et qui de mieux que des personnages de mangas, jeux vidéo et séries pour faire la promotion de ces qualités ?

Aujourd’hui, c’est la journée de la gentillesse. L’occasion de se demander pourquoi cette qualité est souvent raillée, exploitée, considérée comme ennuyeuse… Bref, pourquoi elle est bien souvent sous-cotée. La pop culture n’est pas la dernière pour rabaisser voire torturer les personnages qualifiés de gentils. Et pourtant, certains héros, certaines héroïnes nous rappellent que cette valeur est essentielle au bon fonctionnement de la société, tout au long de l’année, et pas seulement durant 24 heures. La culture populaire est aussi là pour nous montrer que la gentillesse, loin de faire de nous des plats de nouilles, peut être une force, voire faire de nous des héros. La preuve par dix.

1 Izuku Midoriya, My Hero Academia

Même si ce n’est pas le personnage le plus apprécié de l’histoire et que beaucoup le considèrent comme trop ennuyeux, trop lisse et trop nerd, Deku n’en reste pas moins une crème. Un amour, tout simplement. Son mantra ? Être capable de sauver des vies le sourire aux lèvres. Autrement dit : ne jamais se laisser tenter par le côté obscur de ses émotions. Même quand il s’agit de sauver son ancien harceleur, Katsuki Bakugo, des mains d’un monstre. La bonté incarnée.

©Kōhei Horikoshi, Crunchyroll

2 Goku, Dragon Ball

Un peu comme Rocky Balboa, il en faut beaucoup pour déranger le cours de la volonté du Saiyan. Goku est une machine. Mais une machine agréable et souriante. Les Saiyans sont des conquistadors et même si c’est un coup sur la tête qui lui a fait oublier qu’il est arrivé sur la planète Terre pour la détruire, il change, pour le meilleur. Bien souvent, il n’hésite pas à mettre sa vie en jeu pour sauver ses camarades ou juste l’humanité dans son intégralité. Il n’a jamais un mot plus haut que l’autre, ne la ramène pas, fait le nécessaire pour motiver et entraîner ses partenaires de combat, et toujours avec la banane.

©Toei Company, Glénat

3 Yoshi, Super Mario

Parfois, l’habit fait le moine. Ce petit dinosaure vert a l’air trop mignon, et il l’est vraiment. Il est courageux, n’hésite pas à se frotter contre plus grand et plus costaud que lui – Bowser, Yoob ou Tap-Tap the Golden pour ne citer qu’eux. Il est solidaire, toujours là pour prêter main forte, serviable et sait mettre son égo de côté quand Mario a besoin d’une monture. Et surtout, il est humble. Quand on lui propose de devenir leader du clan Yoshi dans Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars, il décline l’offre, pas certain de pouvoir assumer cette responsabilité. Tout est dit.

©Nintendo

4 Ned Flanders, Les Simpson

Être voisin des Simpson ne doit pas être facile tous les jours – c’est le moins que l’on puisse dire. Entre Bart qui fait preuve d’une créativité sans limites quand il s’agit d’imaginer de nouvelles bêtises, Marge qui peut laisser son instinct maternel prendre le dessus, Lisa et son saxophone, ou encore Homer et son caractère énervant, il faut être foncièrement sympathique pour garder son calme en toute circonstance et continuer à les saluer tous les matins. Et ce, depuis plus de 700 épisodes. Ça force le respect.

5 Tohru Honda, Fruits Basket

Sa mère décède, elle se retrouve à la rue, à vivre sous une tente, et pourtant elle ne lâche jamais sa joie de vivre. C’est d’ailleurs cette empathie naturelle qui devient le fil conducteur du manga. La lycéenne de 16 ans atterrit chez la famille Sôma, victime d’une malédiction (ils se transforment en animaux lorsqu’ils touchent une personne du sexe opposé) et va apprendre à les connaître, à les écouter et même les aider à vaincre le mauvais sort. La définition même de la gentillesse.

©Studio Deen, Delcourt

6 Samwell Tarly, Game of Thrones

La loyauté avant tout. Jon Snow pourra en témoigner : Sam n’est pas du genre à retourner sa veste. Mais Samwell Tarly est aussi une bonne pâte. C’est d’ailleurs sa capacité d’écoute, son attention et sa douceur qui lui feront gravir les échelons au sein de la Garde de Nuit. C’est aussi ces qualités qui mettront Gilly, une sauvageonne qui deviendra sa compagne, sur sa route. Il s’occupera d’elle et de son fils sans poser plus de questions. Une rareté et un rayon de soleil, surtout quand on considère les mœurs de Westeros et du Nord.

©HBO

7 Leslie Knope, Parks And Recreation

Pour elle, l’amour est au centre de tout. Durant sept saisons, dans un univers politique pas toujours sain et au milieu d’une pelletée de personnages pas toujours faciles à vivre, Leslie Knope réussit à garder le cap : poursuivre ses rêves et essayer de rendre son monde meilleur. Le tout en restant sociable, souriante, pas avare en compliments, accueillante, réconfortante, observatrice, à l’écoute, pragmatique, positive, ambitieuse, franche et respectueuse. Elle est tout simplement une personne en or.

8 Kimmy Schmidt, The Unbreakable Kimmy Schmidt

On retrouve Kimmy Schmidt quelque part entre l’innocence, la générosité et une résilience à toute épreuve. Après avoir été séquestrée par un gourou dans un bunker, la jeune femme découvre la vraie vie. Elle la croque à pleine dent, sans rancœur et sans amertume, bien qu’elle vive à New York et que le karma ne lui soit pas toujours favorable. Mieux : elle se donne pour mission d’aider les autres, un peu à la manière d’Amélie Poulain, et de raviver la flamme en eux.

©Netflix

9 Hurley, Lost

Le crash d’un avion est certainement la meilleure expérience possible pour tester la gentillesse de quelqu’un – un cas d’extrême urgence. Survivre sur une île déserte après avoir vécu l’enfer, c’est exactement ce que traverse Hugo Reyes, dit Hurley, et rien ne vient déranger sa bonne humeur. Ni les mystères de l’île, ni les coups bas, ni l’isolement. Pas même les Autres, les méchants de Lost, qui finissent eux aussi par avoir un petit faible pour la bonhommie d’Hurley.

©American Broadcasting Company

10 Jessica Day, New Girl

Elle est tellement sympathique qu’elle en devient parfois énervante. Nouvelle dans un appartement à Los Angeles, Jessica fait tout pour se faire accepter par ses colocataires uniquement masculins. Et jamais elle ne craque face à la fainéantise caractérisée de Nick, l’hyperactivité de Coach, la rigidité de Schmidt ou bien la maladresse de Winston. Elle danse, elle chante, elle donne, elle sourit… Bref, elle irradie tous ceux qui l’entourent.

À lire aussi

Article rédigé par
Ugo Bocchi
Ugo Bocchi
Journaliste