Actu

LG Tone Free HBS-FN6 et HBS-FN4 : des écouteurs true wireless avec étui anti-bactérien

25 juin 2020
Par Laure Renouard
LG Tone Free HBS-FN6 et HBS-FN4 : des écouteurs true wireless avec étui anti-bactérien

LG présente deux nouvelles paires d’écouteurs true wireless, les Tone Free HBS-FN6 et HBS-FN4. Deux modèles identiques à une caractéristique près : le premier est équipé d’un boîtier UV promettant d’éliminer la plupart des germes des écouteurs.

Plutôt discret ces derniers mois sur le terrain de l’audio, LG revient aujourd’hui avec des écouteurs résolument dans l’air du temps, puisqu’il présente aujourd’hui deux paires d’écouteurs true wireless, les Tone Free HBS-FN6 et HBS-FN4.

 © LG
© LG

Les deux dispositifs partagent une fiche technique commune, à l’exception de leur boîtier. Celui des FN6 profite en effet d’un boîtier légèrement différent de celui des FN4, puisqu’il inclut une technologie désignée par LG sous le nom d’UVnano. Ce système basé sur l’émission de lumière ultraviolette promet, d’après la marque d’éliminer « 99,9 % des E.coli et des staphylocoques dorés des embouts en silicone en gel hypoallergénique et non-toxique et du revêtement intérieur ». Une technologie que l’on a pu apercevoir également sur la dernière génération d’écouteurs sportifs de Philips, mais également proposée par Samsung au printemps dernier pour le nettoyage des écrans de ses smartphones et de ses écouteurs.

Ce boîtier de 54,6 x 54,6 x 27,5 mm, incluant une batterie de 390 mAh fournit par ailleurs une prestation standard et propose de charger deux fois les écouteurs, ajoutant ainsi 12 heures d’autonomie aux 6 qu’ils proposent par charge. On note, côté oreillettes, la possibilité de retrouver une heure d’écoute pour 5 minutes passées dans l’étui.

 © LG
© LG

Une partie audio conçue avec Meridian

Pour le reste, les Tone Free HBS-FN6 et HBS-FN4 prennent la forme d’écouteurs intra-auriculaires pourvus d’embouts en silicone. Ils sont connectés en Bluetooth 5.0 (compatibilité Android et iOS) et ont été co-développés avec l’entreprise britannique Meridian avec laquelle LG collabore depuis plusieurs années. Cette collaboration se traduit par l’intégration d’un DSP fournissant un effet de spatialisation baptisée HSP (Headphone Spatial Processing), mais aussi d’un égaliseur aux préréglages customisés par Meridian (Natural, Bass Boost pour les graves, Treble Boost pour les aigus), le tout fonctionnant de concert avec des haut-parleurs dynamiques. On relève par ailleurs la prise en charge des codecs SBC et AAC.

LG n’a pour l’instant pas confirmé le prix de ses nouveaux Tone Free. La marque a néanmoins confirmé que les deux paires d’écouteurs seraient commercialisées en juillet en Europe, en noir et en blanc.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin