Sonos lance une nouvelle application pour contrôler et grouper ses produits multiroom, ou du moins les nouveaux : Sonos S2. L’ancienne application reste ainsi disponible pour les anciens appareils, et tout particulièrement pour les produits « Legacy ».
Sonos lance une nouvelle application pour accompagner la barre de son Arc, le Sub (Gen 3) et la Five (nouvelle version de la Play:5) annoncés le mois dernier, et désormais disponibles à la vente. Baptisée Sonos S2 et disponible aussi bien sur iOS que sur Android, via l’App Store pour le premier et le Play Store pour le second, elle doit notamment permettre de profiter des spécificités de ces nouveaux appareils, comme la compatibilité Dolby Atmos de la Sonos Arc.
Plus généralement, « Sonos S2 permettra d’utiliser des technologies audio à plus haute résolution pour la musique et le home cinéma », indique le fabricant. Il ajoute que la sécurité et l’ergonomie ont également été améliorées par rapport à l’ancienne application, qu’elle pourra d’ailleurs remplacer pour configurer d’autres appareils du catalogue de Sonos. Tous ne sont toutefois pas compatibles.
Les produits « Legacy » désormais séparés
En effet, quelques appareils ne pourront être utilisés avec Sonos S2, et la liste, disponible sur une page de support dédiée, n’est pas inconnue. Elle inclut le Zone Player, le CR200, le Bridge, les Connect (Gen 1) et Connect:Amp (Gen 1) ainsi que la Play:5 (Gen 1), soit les fameux produits dits « Legacy » que Sonos souhaitait cesser de mettre à jour en début d’année, avant de se raviser face à la grogne des utilisateurs.
Le fabricant s’était ainsi engagé à poursuivre le déploiement de correctifs et patchs de sécurité, ainsi qu’à trouver un moyen de séparer les systèmes multiroom « afin que les produits récents puissent fonctionner ensemble et recevoir les dernières fonctionnalités, tandis que les produits les plus anciens pourront fonctionner ensemble tout en restant dans leur état actuel ». C’est donc chose faite avec cette nouvelle application.
L’ancienne application toujours disponible
Indispensable pour le cru 2020 d’appareils Sonos et les suivants, elle permet donc d’y associer les autres appareils récents du fabricant en leur assurant de pouvoir profiter de nouvelles fonctionnalités à l’avenir. Ils peuvent néanmoins continuer de fonctionner avec les produits Legacy et l’ancienne application. Celle-ci reste en effet disponible, mais change de nom pour prendre celui de Sonos S1 Controller et éviter les confusions.
Les appareils groupés avec l’ancienne application ne recevront en revanche plus de nouvelles fonctionnalités, et ne pourront intégrer un système S2 simultanément. Il est cependant à noter que des systèmes S1 et S2 peuvent cohabiter, même si quelques limitations sont alors à prévoir. Elles concernent notamment la lecture en streaming et l’utilisation des commandes vocales, et sont détaillées sur une autre page de support.